Il y a disque dur … et disque dur pour la sauvegarde

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Anonymous dit :

    Merci pour cet article, tres utile!

  2. Max TheFrench dit :

    Très intéressant ces deux articles sur les NAS et les disques durs. Comme ont dit au Québec «je vais me coucher moins niaiseux». J'apprécie beaucoup votre Blog. Les articles tout en étant assez courts sont étoffés et diversifiés.

  3. Matoon dit :

    Merci beaucoup pour ces explications… Maintenant, ils font des classe NAS ça vaut quoi?

  4. D4rklunar dit :

    Même avec 7 mois de décalage..; Les classes NAS ou Serveur, selon fabricants, sont optimisés, prévus pour tourner 24/24 ((MTBF > 1 000 000 H en général) faible consommation électrique et bruit (donc faible vitesse de rotation donc perf dégradée mais pour du stockage pas besoin). Les plateaux sont optimisés pour ne pas souffrir de la chaleur (rotation permanente). choix plus subtil que de prendre un DD performant et bruyant. Ils sont aussi optimisés pour la récupération d’erreurs car dans un NAS on utilise un système RAID (ou alors on achète un simple DD USB 😉 ) et reconstituer une grappe RAID ça prend du temps très longtemps pour des disques de 2 TO et plus plein à craquer 🙂 Ensuite selon les séries ou fabricant il y a des optimisations streaming multimédia (argument plus marketing que réel à mon avis), l’OS et le CPU et la RAM ont de réels conséquences eux.

  5. D4rklunar dit :

    Oups une dernière chose quand on possède un NAS il faut choisir le bon système RAID. Et sinon le site HFR publie régulièrement le taux de retour SAV des disques durs, ça donne un bon élément pour faire un choix (souvent un série foireuse dans un très bonne gamme) il n’y a pas de meilleur fabricant les pannes et perf changent au fil des modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *