J’ai monté les vidéos de mon mariage avec PowerDirector de Cyberlink

Power Director 12 - CyberlinkJe ne me considère pas comme un expert de la vidéo mais parfois j’ai besoin de m’y mettre. Amateur qui doit monter une photo de famille ou photographe pro qui reçoit une commande d’un vidéo pour compléter son offre, vous êtes peut être dans le même cas que moi.

J’ai donc dû m’y mettre pour monter les vidéos prises par la famille lors de mon mariage, plusieurs caméras, vidéos qui bougent ou encore niveau de son inadapté … vous connaissez aussi. Cette situation m’a menée à essayer quelques logiciels et je me suis arrêté sur Power Director. Pourquoi?

Mon besoin, construire rapidement une vidéo un minium élaborée qui se ne limite pas à mettre bout à bout des fichiers entiers issus de caméras. J’avais besoin d’extraire des morceaux de vidéos, de les enchaîner, de m’assurer que le volume est homogène et de mixer une autre source sonore (si je vous dis qu’ils ont oublié de sonner les cloches à la sortie de l’église, vous me croyez ;).

Interface Power Director 12

Interface Power Director 12

Sur le marché je vois bien les « gros » comme Adobe Premiere, dont le prix est tout aussi « premier », et d’autres noms qui sont plus grand public comme Pinnacle Studio, AVS et PowerDirector. J’ai regardé les fiches descriptives et sur ce critère Power Director m’a paru plus « sexy » et avec des fonctionnalités que je n’ai pas trouvées chez les autres pour me faciliter la vie : stabilisation de l’image, réduction du bruit ou encore amélioration « automatique » de l’image pour ne citer que celles que j’ai effectivement utilisées.

Coté prise en main, j’ai l’habitude de tâtonner pour apprendre un logiciel, je ne suis pas un grand fan des manuels de 500 pages. Sur ce coté, j’ai trouvé PowerDirector plutôt accessible même en mode dit expert (en fait je n’ai pas utilisé mode dit facile). Je ne dis pas que ça vous prendra 5 minutes si vous n’êtes pas à l’aise en informatique, mais si vous vous en sortez sur un logiciel de développement comme Lightroom ou que vous vous essayez avec des logiciels de retouche, vous devriez vous en sortir sans trop de mal en quelques soirées. Il y a quelques vidéos proposées par l’éditeur an anglais, sous-titré en français, sur youtube (le logiciel est en français rassurez vous)

Coté fonctionnalités, comme je le disais, j’ai essayé la stabilisation : en fait ça recadre l’image en son centre et ça corrige l’inclinaison tout au long du film. Cela ne remplace bien sur pas un trépied mais c’est plutôt efficace. Voilà l’exemple éditeur qui représente bien l’effet réel que j’ai obtenu de mon coté.

J’ai testé aussi les outils de récupération d’image. Quand la seule source d’un moment sympa de la soirée est la vidéo prise avec un appareil photo compact, on se débrouille avec. J’ai trouvé les fonctions dites « TrueTheater » interessantes : ce n’est pas magique, on ne transformera pas une image prise en faible définition en full HD, mais ça récupère un peu : à essayer au cas par cas sur les morceaux importés. Toujours une vidéo de l’éditeur, on va dire que c’est un cas flagrant, je n’ai pas eu ce rendu « wow » à chaque fois…

Je n’ai pas utilisé l’outil « sensible au contenu » qui analyse la vidéo pour identifier les meilleurs morceaux à extraire. J’en avais trop : il recherche les scènes avec des visages, un coup de zoom, un panoramique ou du mouvement. J’y étais, je savais quels étaient les moment à conserver 😉

Coté fonctionnalité non utilisée dans mon cas, mais que je trouve intéressante quand on a 2 (2 à 4) caméras qui donnent 2 points de vues d’une même action, le « concepteur multicam« , l’idée est de synchroniser les timeline pour prendre les meilleurs angles. Ce cas ne s’est pas présenté, j’ai pas testé…

C’est un outil que je ne peux que vous conseiller pour monter les vidéos de votre mariage … ou de vos dernières vacances! La version Ultra, qui est celle que j’ai utilisée est sous la barre des 90€. Vous pouvez également profiter d’une version d’évaluation 30 jours (qui ajoute un filigrane les 5 premières secondes) pour vérifier que le logiciel vous convient et que la prise en main est adaptée à vos usages.

Et si vous l’achetez, vous pouvez soutenir le blog en passant par ce lien d’affiliation, le prix est bien évidement le même : 89,90€ sur PowerDirector 12 Ultra

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. CHAMBEI dit :

    J AI ESSAYE CE LOGICIEL POUR FAIRE UN PROJET DE FILM ACTUELLEMENT J AI UN PROJET DE 9 GO
    JE VOUDRAI LE GRAVER SUR 2 DVD DE 4.7 AVEC CYBERLINK DITE MOI COMMENT FAIRE?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *