Les secrets de la photo de nuit : Matériel, technique, esthétique

les_secrets_de_la_photo_de_nuitIl y a un style photographique pour lequel j’ai beaucoup à apprendre : la photo de nuit. Non pas que je ne comprenne pas la théorie de base, mais mes photos de nuit sont plutôt “plates” et ne rendent pas vraiment ce que j’aurais imaginé en prenant le cliché.

Voilà un nouvel ouvrage traitant de ce sujet qui pourrait me remettre le pied à l’étrier. Voyons ensemble si son contenu peut ouvrir de nouvelles perspectives dans notre pratique de la photographie nocturne!

Commençons par une bonne nouvelle, on entre dans le sujet directement même dans la partie matériel et technique qui se projette dans prise de vue nocturne sans aligner les généralités.

Pour la suite, on sent que l’auteur a de la pratique derrière lui, on comprend rapidement qu’à l’instar du noir et blanc, il faut penser “photo de nuit” quand on prend ses photos, apprendre à identifier dans les éclairages nocturnes ce qui fera une belle photo. Dans cette approche, Vittorio Bergamaschi, l’auteur, commence par nous guider dans la ville pour dompter ses lumières. On s’éloignera ensuite à la lisière des villes.

Cet ouvrage nous expliquera ensuite comment, non seulement, les éclairages nocturnes sont une source de lumière qui habille les décors mais aussi comment ces éclairages modifient les textures et les formes, recréant de nouveaux volumes ou de nouveaux contrastes de couleur.

Vous trouverez aussi dans cet ouvrage une pointe de retouche, quelques éléments de prise de vue en noir et blanc ou comment aborder des séries pour dynamiser encore les résultats.

Voilà donc un excellent ouvrage traitant de la photo de nuit, si ce style photographie vous intéresse, n’hésitez plus et foncez pour moins de 18€! Comme d’habitude, si vous franchissez le pas, n’hésitez pas à soutenir le blog en le prenant chez mon partenaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.