Test de reconstruction de “données” avec un NAS Synology et disques Seagate

Je vous ai fait il y a quelques mois un article sur l’utilisation du NAS Synology DS-210+ pour la sauvegarde de vos photographies. Je me propose de faire aujourd’hui un test de reconstruction* des données (ou plutôt de volume pour être précis*) en cas de disque défectueux. De part mon métier, j’ai pu voir que les problèmes liés à la sauvegarde venaient surtout du fait que la procédure de récupération des données était bien moins au point que la procédure de sauvegarde elle même.
J’ai donc voulu vérifier que Synology avait bien pensé la procédure de récupération, qu’elle était prévue “pour le futur” et que le système du NAS implémentait bien tout ce qu’il fallait pour effectuer le retour à un mode sécurisé.
Pour effectuer ce test, j’ai utilisé :
– un NAS Synology DS-210+ pour 2 disques, avec un type de volume “Synology Hybrid RAID (SHR)”
– 2 disques Seagate 7200.11 de 1,5To (modèle ST31500341AS)
– 1 disque Seagate Constellation ES de 2To (modèle ST32000644NS)
Justification de ces choix :
– Le mode Synology Hybrid RAID, c’est un mode qui me parait “prévu pour le futur”, en effet il permet de faire évoluer plus facilement la taille des disques que vous utiliserez les prochaines années. Autant aujourd’hui vous pouvez acheter des disques de 1To, autant cela sera peut être difficile (voire impossible) de s’en procurer dans 3 ou 4 ans quand vous aurez un disque défectueux à remplacer. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article du wiki synology.
– Des disques de tailles différentes pour éprouver ce mode SHR
– Des disques de la marque Seagate car c’est la marque que je privilégie depuis quelque temps en regard de leur SAV que j’ai eu l’occasion de solliciter plusieurs fois (seagate et ex maxtor) avec une satisfaction totale. Je ferai d’ailleurs surement un article à l’occasion sur ce sujet 😉

Protocole de test :
1- Créer un volume SHR avec les deux disques de 1.5To
2- Copier quelques centaines de giga de photos dessus à partir d’un disque externe
3- Remplacer un disque (identifié comme 1 dans mon cas) par le disque de 2To
4- Enlever le disque de 1.5To et vérifier l’intégrité des données par comparaison de Hash
1- Créer un volume SHR avec les deux disques de 1.5To
J’ai installé les 2 seagate de 1.5To dans le NAS et ai effectué l’installation du système et la création d’un unique volume de l.5To. J’ai suivi la procédure “normale” . Rien de bien compliqué : installation de l’assistant sur mon ordinateur qui permettra d’installer le système sur le NAS (appelé DSM) puis création du volume via l’interface web. Une seule remarque, c’est long, très long. La préparation du volume commence par de la cohérence de parité des secteurs : en d’autres termes le NAS vérifie que pour chaque secteur d’un disque il en existe un de l’autre coté: en cas d’erreur il ne sera pas utilisé pour le volume pour garantir que le crash d’un disque permet d’avoir l’ensemble des données sur l’autre. Pour 1.5To ça a duré 5 heures! Je suis donc couché 😉 Le lendemain matin, le volume était formaté et prêt à être utilisé.
2- Copier quelques centaines de giga de photos dessus à partir d’un disque externe
J’ai branché directement sur le NAS en USB mon disque portable de 500Go que j’ai toujours sur moi et qui contient toutes mes photos (au cas où je me fasse cambrioler). J’ai lancé la copie à partir de l’interface WEB, j’ai ainsi éviter tout transit de données à travers le réseau. C’est long 😉

3- Remplacer un disque (identifié comme 1 dans mon cas) par le disque de 2To
J’ai débranché et ouvert le NAS, enlevé le disque 1 et l’ai remplacé par celui de 2To. Au redémarrage le Synology voit un qu’il y a un problème et le fait savoir en émettant de petits bips… direction l’interface web qui nos informe que le NAS est en mode “dégradé”. Bonne nouvelle, les données sont toujours accessibles 😉 Dans l’IHM je sélectionne le nouveau disque, maqué comme non initialisé, et clique sur réparer. On est reparti pour 5 heures de vérification cohérence de parité des secteurs … et au lit (je fais ces tests le soir, je ne passe pas mes journée au lit 😉 ) Au réveil le volume est arqué comme normal. Pour en savoir plus, la procédure est présentée par synology ici . Les données sont accessibles pendant que le NAS travaille, plutôt un bon point.

4- Enlever le disque de 1.5To et vérifier l’intégrité des données par comparaison de Hash 
Il s’agit maintenant de vérifier que les données qui sont là sont les bonnes! Pour cela, j’ai choisi de ne parsregarder les images une par une 😉 j’utilise une extension open source de l’explorateur windows appelée HashCheck qui permet de générer un fichier de clé de hachages. Il suffit alors de copier le fichier ainsi créé dans le répertoire du NAS et de double cliquer sur ce fichier pour que le logiciel vérifie que les fichiers sont les mêmes. J’ai donc enlevé le disque de 1.5To, rebranché le NAS, désactivé le bip, et lancé la comparaison avec un résultat 100% positif! 
En conclusion, je suis donc toujours aussi convaincu par ce NAS Synology et ces disques Seagate, mes données ont été préservées mais je n’ai pas observé de chauffe alarmante pour ce test qui sollicite le système sur la durée, processeur du NAS et disques à fond pendant 5 heures d’affilées, … par deux fois  (pic à 45°C pour le Constellation ES et à 51°C pour le Barracuda 7200.12).

* Merci Stéphane pour ces corrections de terminologie 😉 au passage je ferai bientôt un nouvel article “sauvegarde” avec réplication locale et hors site.

4 Responses

  1. stephane dit :

    Salut,

    Attention, on ne peut pas parler des restauration des données, mais de reconstruction du disque logique. On a à faire ici à du mirroring et non de la sauvegarde. Cela permet "seulement" de faire une reprise plus rapide sur incident. LA sauvegarde ne protège pas seulement de la panne du matériel, mais AUSSI de la chute d'une météorite ou plus couramment d'un cambriolage, incendie (suivi de l'inondation), ….

    Stéphane

  2. stephane dit :

    Merci Fred pour le lien. La grosse qualité de ton article est la sensibilisation au besoin de maîtriser la restauration, que ce soit d'un système RAID ou tout simplement d'une sauvegarde. Cela évite de faire des bétises lrosque l'incident se produit.

    Stéphane

  3. Crashoveride dit :

    Un peu inutile de faire ce test sur 2 disques seulement (sur un NAS 2 baies) car dans ce cas le SHR est un banal miroring. Aucun risque donc que la reconstitution de la sauvegarde se passe mal, puisque si un disque manque, le second est totalement identique.

    Ce type de test a un intérêt sur du SHR1 ou 2 dans un NAS avec au moins 4 baies et utilisant un dérivé de RAID 5 ou 6 avec du stockage de bits de parité déportés 😉

  4. Jacky PANTHER dit :

    Bonjour
    J’ai un DS413J avec 2 disques de 3TO qui sont en groupe de disques. En ce moment le NAS fait une verif de cohérence de parité, cela fera maintenant 21H qu’i vérifie, il est seulement à 36%. Je voudrai savoir si cela est normal que ce soit si long. Merci d’avance pour vos réponses..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.