Mon avis sur Cas pratiques d’exposition – Bryan Peterson

Mon avis sur Cas pratiques expositionJ’ai en mémoire peu de livres de Bryan Peterson,  j’ai bien en tête un autre ouvrage traitant de sujets proches de l’exposition mais c’était une réédition qui m’avait peu convaincu … Cas pratiques d’exposition est un nouveau livre de l’auteur, voyons ce qu’il a à nous proposer comme approche!

Je peux commencer par vous dire que le livre porte bien son nom,  c’est bien une approche pratique qui est proposée.  Le livre propose d’aborder 28 cas d’exposition qui posent problème aux amateurs et qui peuvent être considérés comme des piqûres de rappel pour les photographes un peu plus aguerris.

Les problématiques d’exposition, et les recommandations ou astuces que l’auteur propose, sont réparties en 6 grands chapitres.  Le premier parle de… Profondeur de champ. Cela m’a dérouté un instant mais qui dit pdc dit ouverture et l’ouverture impacte directement l’exposition. Bref,  ce premier chapitre, même en le lisant dans le détail me paraît limite hors sujet ce lien n’étant pas explicite.

Rassurez-vous,  les 5 autres sections sont beaucoup plus directement liées avec les problématiques d’exposition. On parlera des différentes conditions de la prise de vue de paysage, de l’adéquation entre mouvement et exposition correcte, photo de nuit, mélange de sources lumineuses naturelles et artificielle pour, enfin, aborder des cas d’exposition artistiques comme le light painting.

Comme je le disais,  l’amateur trouvera son compte dans ce livre.  Par contre, après quelques années de pratique j’en suis moins convaincu. Un livre donc idéal pour l’amateur ou l’intuitif qui désire mieux comprendre les résultats qu’il obtient dans certaines situations.

Le tout pour une vingtaine d’euros chez votre libraire ou, si vous voulez soutenir le blog, chez mon partenaire amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.