Phottix Strato II déclencheur de flash à distance – test terrain

Phottix Strato IIVous le savez maintenant, je suis un fan de portrait « à la Strobist ». Le déclenchement des flashs à distance est donc un sujet qui m’intéresse particulièrement. Phottix nous propose depuis le début de l’été une nouvelle déclinaison de ses Strato qui, naturellement, s’appellent les Phottix Strato II. Je me propose donc de faire un test en extérieur de ces déclencheurs à distance.

Je me suis décidé à tester ces déclencheurs en me concentrant … sur les fonctionnalités qui m’intéressent, donc celles autour du déclenchement à distance. Je vais quand même vous dire ce qui se cache derrière le « multi » que vous aurez remarqué sur les photos. Ils sont dits « 5 en 1« , il y a : déclencheur de flash cobra à distance, idem pour le déclenchement de flash de studio, télécommande filaire pour le déclenchement de l’appareil photo, la même chose en sans fil. Le « 5 » est pour moi le « TTL Pass Thru », qui permet de continuer à utiliser le flash branché sur l’émetteur en TTL, ou alors c’est la gestion multi-groupes… mais voyons tout ça dans le détail.

Commençons par le contenu de la boite. Anodin ? Pas forcement! C’est la bonne surprise à l’ouverture de la boite : tout est inclus. Un émetteur et un récepteur, des piles (de marque…), des dragonnes qui permettront de sécuriser des montages, un manuel papier et … tous les câbles nécessaires. C’est ce dernier point qui est notable : ce ne sont pas des options à acheter ensuite pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités.

En ce qui concerne les connecteurs, vous devriez tous trouver votre bonheur, vous trouverez sur le site du constructeur une liste complète des possibles. Ci dessous les câbles pour le coté appareil photo (reste un câble pour le flash studio et un adaptateur de taille de jack).

Testons maintenant la portée de ces transmetteurs. Pour cela, j’ai monté un flash sur l’émetteur, lui même monté sur un gorillapod. Petit aparté, voici une utilisation sympa tique des Gorilla Pod de petite taille (dits « original ») : fixer un flash à des endroits incongrus facilement, tout ça pour moins de 20€ (voire beaucoup moins si vous vous débrouillez bien, lisez mes autres articles ;)) Pour en terminer avec cet aparté, ils supportent 325g pour ce modèle, un peu limite pour un flash si on veut l’utiliser en trépied, mais très bien lorsqu’on l’utilise comme sur la photo suivante.

Pour la suite du test, j’ai fait des tests de déclenchement à diverses distances. Les 3 photos suivantes sont prises à une 20aine de mètres, 50 et 100 mètres. Aucun soucis de déclenchement à ces distances (j’aurai pu aller à 150m en théorie, mais je manquais de recul. J’ai fait une série de 20 déclenchements à ces 3 distances et j’ai eu 100% de réussite : parfait!

au passage, pour ceux qui doute de la puissance des flashs YN560, ces photos sont prises plein jour sous un ciel provençal aux alentours de 16h00 😉

Passons maintenant au paramétrage de ces déclencheurs. Il est possible de jouer avec deux paramètres pour les déclenchements, les canaux et le groupes. 4 de chaque, ce qui permet de multiplier les possibilités. Il est possible, de sélectionner sur le récepteur 1 canal et 1 groupe et, sur l’émetteur, 1 canal et … 1 à 4 groupes simultanément! Je laisse mes amis strobistes imaginer ce qu’on peut faire avec tout ça 😉

Un autre point sur lequel je souhaite attirer votre attention, le TTL Pass Thru. Attention, ça ne veut pas dire que ces déclencheurs transmettent le signal TTL au recepteur mais ils permettent d’utiliser le flash qui est branché sur l’émetteur. C’est ce qui justifie le connecteur complet qui pourrait laisser penser à des déclencheurs TTL. En ce qui concerne la présence du même connecteur sur le récepteur, il est destiné – exclusivement – à sortir le flash branché sur ce dernier de son état de veille/standby.

Mais à quoi peut servir ce TTL Pass Thru ? Très pratique pour garder le TTL pour la lumière directe et de déclencher un autre flash à distance en mode manuel pour déboucher une ombre. Pour ma part, j’ai entre mes mains un prototype de mini bol beauté de chez Lumodi. Vous avez lu mon test du bol beauté « standard », ce futur mini bol beauté va m’ouvrir de nouveaux horizons de prises de vue 😉 Ne vous inquiétez pas, il finira par sortir un jour de leurs ateliers, je vous tiens au courant! Pour en revenir au test, voilà le montage que cela donne. Au passage, ça fait remonter un peu le flash ce qui écarte tout risque qu’il gène l’objectif.

A très bientôt pour des clichés pris avec ce système sur mon book facebook (www.facebook.com/mon.book)

Pour conclure, je vous dirai que ce kit coûte moins de 70€ en France. Pour soutenir le blog, je vous invite à regarder du coté Digit-Photo, que cela soit pour Nikon ou pour Canon.

Ou directement sur la boutique du constructeur : Phottix Strato II Multi

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Fred dit :

    Salut,
    J'aurais une petite question, ce produit il suffit juste de mettre l'emetteur sur le boitier et le recpeteur sur le flash ? Pas besoin d'avoir un flash sur le boitier pour le déclencher ?
    Très bonne article sinon, c'est juste que le prix me fait douter sur sont utilisation par rapport à d'autre produits ^^

  2. Fred dit :

    Juste l'émetteur… Ou les deux, au choix (avec le TTL qui marche coté boitier)

    Le 22 janv. 2012 à 21:22, "Disqus"
    a écrit :

  3. Fred dit :

    C'est comme un Pocket Wizard plus II ?

  4. Fred dit :

    Attention le ttl n'est pas transmis au récepteur !
    Il ne marche que sur l'émetteur

    Le 23 janv. 2012 à 16:12, "Disqus"
    a écrit :

  5. Fred dit :

    Très bien ce petit test terrain! Un petit détail cependant… Connaissez vous l'autonomie? Est elle aussi bonne que le cactus V5?
    Merci!

  6. Fred dit :

    Il y a un peu plus de gestion sur l'émetteur (Led pour les canaux par exemple). Ça doit consommer un peu plus. D'un autre côté, je n'ai pas encore changé les piles, dur à dire …

  7. Fred dit :

    Vraiment!??? depuis la date du test en juillet 2011??? jamais rechargé les batterie? J'ai dus mal comprendre quelque chose..

  8. Fred dit :

    Toi, tu utilises encore des piles qui se déchargent quand on ne les utilise pas… 😉 J'ai jamais testé de piles sur le blog? Je regarderai 😉

  9. Fred dit :

    Heu… je sais pas. J'espère pas parce
    que je les paie assez cher ! Des accumulateur, Energizer AAA
    1000mAh.

    C'est pas beaucoup 1000mAh, mais pour
    se forma de pille je trouve pas mieux.

    Maintenant oui ça serait intéressent
    de savoir parce que avec mon dernier model de radio pas cher,
    impossible d'imaginer finir un shooting.:( . En tout cas, si
    quelqu'un a fait le test, ça serait mon argument pour déclencher
    l'achat….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *