Ressusciter un disque dur ?

Il y a un moment où l’angoisse monte, quand un disque dur externe n’est plus reconnu par le système, quand on a essayé par mal de choses comme changer le boîtier, faire des checkdisk, etc. C’est également l’angoisse quand une machine ne démarre plus et qu’on a fait quelques tentatives de récupération sans succès.

Il y a, ensuite, un ascenseur émotionnel quand on découvre HDD Regenerator qui nous sauve la mise…

En quelques mots, certains secteurs sont déclarés défectueux par le système et ce dernier sait alors qu’il faut les éviter en terme de lecture et d’écriture. Mais le système est un peu expéditif, il les marque quelle que soit la cause du problème. Or, il semblerait que certaines erreurs, qui sont les plus fréquentes, sont causées par une anomalie magnétique. HDD Regenerator se propose de « re-magnétiser proprement » ces secteurs. Il ne détruit pas les données présentes et fonctionne avec des disques formatés ou non.

J’ai testé personnellement : ça marche ! J’ai récupéré un disque externe 2.5 de 120Go avec cet outil et, la meilleure nouvelle, la version d’évaluation m’a suffit. Cette dernière vérifie tous les secteurs mais ne corrige que le premier secteur défectueux trouvé : pour ma part il y en avait qu’un en tout début de disque qui faisait freezer toutes les machines sur lesquelles je branchais le disque. Bien entendu, je n’ai plus de données sensibles sur ce disque : quand ce type de problème commence il peut rapidement se répéter…

Au passage voici quelques autres pistes à explorer si HDD regenerator ne peut rien pour vous :
– Vérifier que la panne n’est pas externe au disque, à savoir au niveau du boîtier externe ou de l’unité centrale : il suffit de vérifier ça en mettant le disque dans un autre boîtier ou une autre unité centrale.
– Faire un check disk de l’OS avec analyse des secteurs défectueux et de la surface est très violent, si un disque commence à battre de l’aile, sauvegardez vos données avant de faire le test, la vérification pourrait l’achever !
–  Corriger une panne du contrôleur (la partie électronique qui est vissée sur le disque dur), dans ce cas, si la perte de la garantie vous effraie moins que la perte des données qu’il y a sur le disque, vous pouvez toujours tenter un échange de contrôleur avec un autre disque identique. Ça reste du cas extrême pour bricoleurs.
–  Si le disque fait quelques secondes après la mise sous tension un bruit FORT qui ressemble à un TAC TAC TAC, là je ne vois pas ce que vous pouvez faire vous-même.

L’adresse du site de l’éditeur : http://www.dposoft.net/
Le prix de la version complète: 39,95$ (pour PC uniquement, si vous avez un ami qui a un pc et qui peut vous dépanner…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.