Test de la cellule Sekonic L-308DC

Sekonic suit bien les besoins de ses clients, en voici encore une fois la preuve avec la cellule sekonic Digicinemate L-308DC. Voici une cellule qui s’adapte aux nouveaux usages des reflex : la vidéo. Jusqu’à présent les modèles vidéo étaient très spécifiques, cette nouvelle cellule du même format que la L-308S fait tout :

  • mesure de la lumière ambiante pour film au reflex numérique
  • mesure de la lumière ambiante pour caméra
  • mesure de la lumière ambiante pour la photo
  • mesure de la lumière flash, avec synchronisation par cordon ou sur détection de flash

Les cellules Sekonic sont reconnues pour leur précision diabolique, je vous laisse tout d’abord voir les informations techniques de cette cellule.

Comme vous le verrez dans la vidéo, cette cellule a trois modes de fonctionnement:

  • HD Cine Mode: Mode créé spécifiquement pour les personnes qui veulent filmer avec leur reflex numérique ou l’exposition se mesure en se basant avec la vitesse d’obturation, le nombre d’image par seconde et l’ouverture
  • Cine Mode: pour les films réalisé avec une caméra numérique pour lesquels in joue avec un angle d’obturation (je ne pourrais pas en dire plus)
  • Photo Mode: pour la photo, avec 3 modes, lumière ambiante, flash avec cordon et flash sans cordon

Un certain nombre de photographes me disent que, grâce au numérique, on n’a plus de surprise, entre l’histogramme et le fait qu’on puisse prendre des photos de test pour les contrôler, la cellule n’est plus vraiment utile. Je vais donc vous donner quelques raisons d’utiliser une cellule.

Quand vous utilisez plusieurs sources de lumière non TTL, typiquement en studio, l’appareil photo ne connait pas l’apport de lumière lors de sa mesure. L’utilisation d’une cellule permet de connaitre en quelques secondes la bonne exposition. Pas la peine de faire 30 clichés et de les contrôler pour savoir si c’est bon. Pour ma part je trouve que c’est un gain de temps non négligeable d’autant plus dans le cadre de photo de personne : ça va dans le sens du respect du modèle en ne lui imposant pas des flashs inutiles. Pour continuer avec cet aspect humain, en studio, la cellule permet de s’approcher du modèle, de créer un contact avec ce dernier : on ne reste pas à 3 mètres du modèle. Cela sera d’autant plus facile par la suite d’ajuster un vêtement ou un mèche de cheveux.

Pour en revenir aux éléments techniques, l’histogramme que vous voyez sur votre reflex est celui du jpeg, pas du RAW, donc après traitement par votre reflex … qui a donc appliqué une courbe de correction sur l’image. Le problème est surtout que le JPEG est sur 8 bits et le Raw , par exemple sur un D700 sur 14 bits. Donc l’histogramme est tronqué même si la tendance (répartition, montées, descentes) est quand même bonne.

Autre point technique, le reflex mesure la lumière réfléchie en prenant comme hypothèse que c’est un gris moyen à 18%. C’est souvent vrai, c’est environ la réflexion de la paume de la main. A contrario, c’est donc peu efficace sur une peau très blanche ou noire. Pour vous en convaincre, prenez en photo un carton blanc en plein champ… il est gris… prenez en photo un carton noir … il est gris… Une bonne solution est donc de faire la mesure sur un gris neutre … encore faut-il qu’il soit vraiment neutre, une telle charte commence à coûter cher… Une cellule permet aussi de mesurer la lumière incidente et de s’affranchir de ce problème.

Pour en finir avec les aspects techniques, si vous avez plusieurs éléments importants dans votre photo qui doivent être bien exposés, typiquement visage + habits + chaussures en photo de mode, la cellule permettra de faire 3 mesure individuelles sur lesquelles il suffira de faire une moyenne. Il en est de même pour les “grandes” scènes avec plusieurs personnes : on évitera ainsi d’avoir une personne moins éclairée qu’une autre.

Et la vidéo dans tout ça ? Si vous voulez vous y mettre sérieusement et faire des vidéos avec profondeur de champ maitrisée et une bonne exposition tout au long de votre film, il va falloir préparer les choses et ne pas laisser le reflex faire en tout automatique… la cellule permettra de “penser” tout ça.

Cette cellule Digicinemate L-308DC sortira en janvier 2011. Je vous laisse découvrir le communiqué de presse au besoin : http://www.sekonic.com/news/news-308DC.asp

Pensez-y si vous êtes un fan de studio ou que vous voulez faire de la vidéo sérieusement.

1 Response

  1. Shadows44 dit :

    La vidéo est en mode privé, impossible de la lire…. :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.