Vous avez surement eu un jour envie de tester un intervalomètre … mais vous vous êtes peut être dit que ça faisait un peu cher pour cette simple utilisation, d’autant plus que certains boîtiers commencent à l’intégrer directement. C’est là qu’arrive TriggerTrap mobile, alliant un peu de hardware (un petit boitier) et du software (sur votre smartphone), permettant plusieurs modes de fonctionnement – potentiellement évolutifs, c’est que du logiciel – et pour pas trop cher. Que vaut ce petit accessoire ?
Première chose à savoir, n’achetez pas ça sur ebay et préférez directement le site du constructeur. Pourquoi ? il faut veiller à avoir la version Europe : nous avons des directives européennes pour limiter le son des écouteurs et comme ça se base sur des infos transmises par cette prise, l’autre modèle n’est pas assez sensible.
Revenons au coeur du sujet 🙂 Le triggertrap, coté matériel, est composé de 2 parties, un boitier avec une prise jack (le câble rouge) qui vient se brancher sur le smartphone et une rallonge adaptée à votre reflex.
Dans mon cas, il s’agit de la rallonge adaptée aux nikon D3000, D3100, D5000, D5100, D7000 et D90. Ce qui veut dire que si je change de boitier, j’ai juste la bonne rallonge à changer : un bon point.
Une fois branché, vous aurez accès pour commencer à l’interface de configuration. Pour faire simple, il s’agit de préciser combien de temps on laisse au reflex pour faire la mise au point avant de déclencher : il y a des modes pré définis pour Nikon et Canon et des modes génériques AF lent et AF rapide. Le tout est bien sur configurable manuellement.
On a ensuite accès aux différents modes : pour l’apli gratuite vous avez:
un équivalent de déclencheur souple, pour éviter les flous de bouger, en studio ou de nuit 🙂
Un intervalomètre, pour des jolis vidéos 🙂
un déclencheur sismique (comprendre vibrations), dont la sensibilité est forcement réglable. ça marche particulièrement bien posé sur une table et en la « tapotant », sur un sol carrelé dur il faut sauter comme une brute à coté, sur de la terre … c’est plus variable.
J’ai testé ces 3 modes, rien à redire, ça fait ce qui est prévu, aucun soucis avec mon fidèle D90 🙂
Sur la version complète, je vois de très intéressant la détection de son
La distance : ça se base sur le GPS, il prend une photo tous les x mètres. De quoi faire des slow motion bien sympa !
Et des choses un peu plus complexes à mettre en oeuvre, comme le HDR (il y a un gros tuto pour expliquer ça sur le site, j’ai du mal à voir l’intérêt, j’ai le bracketing pour ça…)
Et d’autres modes encore plus exotiques : détection de visages … ou de métaux/magnetisme.
Je n’ai pas encore eu le temps de tester tous ces modes complémentaires mais voilà une un bonne nouvelle pour finir: vous pouvez toujours télécharger la version gratuite (lien plus bas), voir la payante, AVANT d’acheter le matériel et juger si ça convient avec ce que vous voulez faire. En effet, l’application mobile peut déclencher au choix : la prise de vue avec le reflex, que le focus … mais aussi l’appareil photo interne du smartphone! de quoi tester ça tranquillement à moindre frais!
Pour ma part je suis convaincu par le concept et le prix, un très bon produit à mon avis !
Les prix :
– le boitier triggerTrap et un câble adaptateur : 29,99$ (sur leur site)
TriggerTrap mobile Article de Frédéric Bernard-Payen le . TriggerTrap mobile offre une alternative semi logicielle à l’intervalomètre en y apportant un lot de fonctionnalités connexes. Une bonne idée pour des photos ou des séries créatives. Note: 4
Bonjour
une question bête … pour faire fonctionner un intervalomètre classique, genre une photo toutes les 2s pendant 10mn … faut il garder l’iphone connecté … ou pouvons le programmer sur le boitier noir et retirer l’iphone ??? merci beaucoup
Merci pour votre réponse rapide
en fait je cherche un système d’intervalomètre photo très léger qui travail seul, c pour l’installer sur un drone pour faire de la photo aérienne
[…] TriggerTrap mobile, votre declencheur intelligent iOS/android – Le blog de reflex-photo.eu Semble intéressant et en plus compatible ios ET android… […]
Un blog de photographe amateur passionné pour partager mes tests d'accessoires photo, pour le reflex et l'hybride (trépied, sangles, sac…), le flash (diffuseur, bol beauté, setup strobist…), tests de matériel pour le photographes (ordinateur portable, sonde colorimétrique, logiciel de retouche…)
Sur Android on ne trouve que l'application complète 🙁
Pas moyen d'essayer, c'est bien dommage
J'ai pas de tel Android :/
Il n'y est pas du tout ou pas dispo pour ton téléphone ?
Bonjour
une question bête … pour faire fonctionner un intervalomètre classique, genre une photo toutes les 2s pendant 10mn … faut il garder l’iphone connecté … ou pouvons le programmer sur le boitier noir et retirer l’iphone ??? merci beaucoup
Le boîtier noir n’est qu’une interface, il faut toujours le smartphone pour contrôler
Merci pour votre réponse rapide
en fait je cherche un système d’intervalomètre photo très léger qui travail seul, c pour l’installer sur un drone pour faire de la photo aérienne