Catalogage et flux de production pour les photographes

Je ne pensais pas écrire d’article sur ce livre immédiatement quand j’ai vu son épaisseur… mais je l’ai ouvert dans le train en partant de Marseille et je l’ai lâché en arrivant à Paris. J’ai été agréablement surpris par la présentation de certaines informations très techniques de façon très abordable, même pour un photographe qui n’est pas fan d’informatique. Ce livre est la traduction en français du célèbre DAM book. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du livre de référence sur la gestion du flux de production, en partant de la carte mémoire utilisée dans l’appareil photo à la sauvegarde et à l’archivage des données. C’est LE livre à avoir quand on vit de la photo pour protéger son gagne pain, mais c’est aussi maintenant indispensable pour tout photographe qui désire faire de la photo numérique avec sérieux.

J’y ai appris pas mal de choses sur la gestion du flux de ses photos et je crois que je vais revoir en profondeur mon mode de fonctionnement. Cela va aller d’où je met mes photos quand je les sors de la carte mémoire à l’utilisation même du format RAW propriétaire de mon boitier, remplacé au profit du DNG, certes né dans les laboratoires Adobe mais ouvert et documenté, ce qui garantira leur ré-utilisabilité dans plusieurs années.
Ce livre couvre tous les aspects du flux de production :
  • le traitement d’images non destructif (c’est à dire pourquoi et comment le RAW)
  • l’utilisation des métadonnées (y compris celles relatives aux droits d’auteur)
  • la gestion des fichiers
  • le choix des périphèriques de stockage et leur intégration dans votre “système d’information” personnel
  • la sauvegarde mais aussi la validation des données sauvegardées
  • la gestion particulière des fichiers sur lesquels on travaille
  • le choix des logiciels associés
  • la création et la validation d’archives
Je tire mon chapeau aux deux traducteurs de ce livre de Peter Krogh, à savoir Gilbert Volker (que l’on connait pour son ouvrage “développer ses fichiers RAW”) et Gilles Théophile (que l’on connait pour ses livres sur lightroom, voir http://bit.ly/LR3pratique ) qui n’ont pas “simplement traduit” de l’anglais au français mais ont utilisé le bon vocabulaire francophone et se sont assurés que le livres reste abordable et compréhensible.
Pour compléter, le livre parle de gravure de DVD/BR. Sans prétention aucune, je vous invite à le compléter par mon article sur “bien graver un DVD” qui ajoute une méthode de redondance de données sur les DVD, pour mieux en garantir le contenu, avec les fichier PAR2, ce qui n’est pas proposée dans le livre.
J’en terminerai par une remarque sur le stockage des DVD dans des classeur (page 179) pour rappeler que la partie fragile d’un DVD n’est pas celle du “dessous”, coté que l’on a exposé au laser, coté où il n’y a rien écrit, mais l’autre ! C’est sur elle qu’est “collée” la couche sur laquelle les informations ont été gravées. Ainsi, si vous les mettez dans des intercalaires DVD, mettez cette partie contre la partie “douce” et pas contre le plastique qui pourrait s’y coller… et arracher la couche quand vous sortirez le DVD.
Si vous voulez sécuriser votre travail, courrez acheter ce livre. Les problématiques de sauvegarde et d’archivage ne sont pas mis en avant pas les vendeurs d’appareils numériques et la perte de vos photos pourrait facilement vous plonger dans un état dépressif…

Je vous invite à acheter ce livre chez mon partenaire Amazon chez qui vous le trouverez à moins de 38€ : Catalogage et flux de production pour les photographes
Note globale

Niveau nécessaire en Photo (1=débutant)
 
Niveau nécessaire sur le sujet (1=débutant)
à
Qualité impression (papier & trame & reliure)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.