Toujours dans l’idée de choisir un reflex full frame…

L’achat d’un reflex est souvent un investissement conséquent et se tromper fait souvent mal au portefeuille… J’ai parlé de mon choix entre le D600 et le D800 comme reflex full frame dans un précédent article, je vais vous parler aujourd’hui d’une de mes sources d’informations, mais chuuut 😉

Je vous ai déjà dit que j’étais un fidèle du site DxOMark pour tout ce qui est mesure technique sur les capteurs et les objectifs. Toujours du coté des frenchies je lis les numériques et les différents forums photos. Chez les anglais, je lis beaucoup moins dpreview depuis qu’il s’est trop “professionnalisé” à mon goût et que j’ai délaissé pour des forums.

Mais internet n’est pas ma seule source d’informations, j’aime aussi le papier 🙂 Et pour un choix d’appareil photo, c’est aussi une source d’information intéressante. Pour mon choix entre le D600 et le D800, j’ai lu quelques ouvrages traitant de ces deux reflex.

Nikon D600

J’ai en particulier lu deux ouvrages de Vincent Lambert. Evidemment, certains points se ressemblent fortement mais l’intérêt de consulter deux livres du même auteur est d’avoir une même approche… Ces ouvrages spécifiques à un appareil photo donnent régulièrement des astuces qu’on ne retrouve pas dans le manuel de l’appareil, astuces apprises après une utilisation sur le terrain des appareils, souvent de plusieurs mois.

Nikon d800

Par exemple, on trouve dans ces ouvrages des informations sur le comportement des appareils dans certaines conditions de lumière, leur propension à sous-exposer ou sur-exposer dans le cas général ou encore les meilleurs cas d’utilisation des modes autofocus – et les astuces associées. Ce sont donc des livres que je vous propose de regarder de près AVANT d’acheter un nouveau reflex. Le faible investissement qu’ils représentent vaut largement le risque de se tromper d’appareil photo lors d’un achat de plusieurs centaines d’euros … et vous serez toujours à temps revendre celui qui ne correspond pas au reflex que vous achèterez finalement…

Vous trouverez ces ouvrages chez tous les bons libraires et chez mon partenaire amazon :

3 réponses

  1. Cyril Charpin dit :

    Meme si plus cher, je prendrai quand meme le 800 (pas de probleme, majeur, de poussiere) mais attention aussi aux lentilles a monter dessus (un poil plus “contraignant” que le 600 etant donné la resolution du capteur)

    le 600 fait “jouet” je trouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.