Lightroom 3 par la pratique de Gilles Theophile

Lancé après mon article sur Lightroom 3, j’ai cherché rapidement un livre pour aller plus loin et de préférence en Français. Mon choix s’est orienté vers le livre de Gilles Theophile dont j’avais lu le plus grand bien sur les blogs ou sites avant sa sortie. J’avais d’ailleurs mis le premier commentaire sur l’article qu’avait fait Gilles Theophile sur son site lorsqu’il a annoncé sa sortie 😉
Maintenant que j’ai un exemplaire entre les mains faisons nous notre propre opinion 😉

Je vais m’appuyer sur son sommaire pour ma présentation:

  • Préparer l’environnement de travail : cette partie donne des bases nécessaires pour la compréhension générale de lightroom, en particulier les catalogues qui sont une spécificité de lightroom (si je ne me trompe pas ;-))
  • Maîtriser le catalogue : c’est dans cette partie que le concept de catalogue est détaillée. On comprend ainsi comment importer les photos et les trier. Ce chapitre ca au delà des bases et donne quelques éléments connexes comme la publication des photos sur iphone ou la géolocalisation.
  • Développer ses images : les grands axes du développement sont traités de façon pratique, avec des illustrations pour quasiment chaque étape de traitement : balance des blancs, exposition et contraste, couleurs, bruit et netteté. C’est la partie que j’aurai souhaitée voir la plus développées (vous avez vu, j’ai fait un trait d’humour ;-)). Je n’y trouve qu’une vingtaine de pages qui sont heureusement très didactiques. Il est dommage de ne pas voir plus d’info sur les histogrammes et l’impact des réglages sur ces derniers.
  • Corriger ses images : J’apprécie la différentiation claire entre le développement et la retouche. On trouvera dans ce chapitre tout ce que je m’attendais à y trouver : du redressement des images au vignetage en passant par le pinceau de retouche locale. On trouvera également la création de profil personnalisé, avec une charte Color Checker Passport de X-Rite (que j’aurai plus vu dans le développement d’ailleurs). Une petite page sur l’étalonnage de l’écran l’aurait bien complétée d’ailleurs (par exemple avec une Spyder 3 Express )
  • Optimiser son flux de travail : Ce chapitre permettra de rassurer ceux qui, comme moi, ont peur de passer plus de temps à retraiter les photos qu’à les prendre : traitement par lot et presets. On verra également une présentation de plugin très utiles pour faire du HDR ou ajouter des cadres.
  • Diffuser ses images : Pour terminer on apprendra comment créer un diaporama ou envoyer les photos sur le net.

A noter, un DVD contient les images nécessaires pour faire les exercices du livre.

Note globale
Niveau nécessaire en Photo (1=débutant)
 
Niveau nécessaire sur le sujet (1=débutant)
Qualité impression (papier & trame & reliure)

Vous voulez, comme moi, vous mettre à Lightroom 3 pour de bon ? Ce livre à 25€ est fait vous ! Vous le trouverez à 23,75€ en suivant ce lien.

    1 Response

    1. Anonymous dit :

      Bonjour,
      Je voulais savoir les explications de ce livre sont-elles comme si on es sur un PC ou depuis un Mac ?
      Merci d'avance

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.