Macrophotographie avec votre reflex numérique de Jerôme Geoffroy

On continue avec un autre article de préparation au printemps 🙂 Cette fois ci, je me propose de vous faire découvrir le livre de Jerôme Geoffroy que vous connaissez sûrement sous @jeromegeoffroy si vous êtes un adepte de twitter. Il est également à l’origine d’ouvrages dédiés à des boîtiers de la marque jaune. Je vais me prêter à un jeu difficile pour cet article en différenciant le contenu du contenant, vous allez rapidement comprendre pourquoi.

Je vais commencer par ce qui me gène dans ce livre, ça sera rapide et je préfère le passer pour revenir immédiatement au contenu. Je trouve que le tirage ne fait pas honneur à la qualité du travail : certains superbe clichés sont mis en double page et le centre la photo se trouve caché dans la reliure, idem pour les photos pleine page sur un des cotés. Pour faire court, je ne suis pas fan de la mise en page.

Chapitre clos, parlons contenu 🙂

Il s’articule autour de 2 grands chapitres : la macro en intérieur et la macro en extérieur. Ils sont précédés par un chapitre sur les bases techniques inhérentes à la photo macro et suivis d’un chapitre “pour aller plus loin”. Les différents thèmes abordés sont entrecoupés de “cartes blanches” présentant les travaux d’autres photographes.
Les thèmes abordés sont traités de façon claire, complète et synthétique. Pour n’en citer que quelques un,  on trouve des thèmes techniques comme “capturer la lumière”, “cadrage horizontal ou vertical”, utilisation d’un réflecteur, utilisation du flash en macro, sous la pluie, le flou, rapport extrême mais aussi des thèmes créatif comme la macro de bébé, la photo culinaire, la photo d’aquarium, etc. Tout ça pour dire que le contenu est bien là et compense très largement mes quelques mots sur la mise en page 🙂
Pour ne rien gâcher, vous trouverez Macrophotographie avec votre reflex numérique à moins de 25€ en suivant ce lien chez mon partenaire Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.