Photographier la nature en macro

La nature se réveille, il est vraiment temps pour les passionnés de photo macro de sortir de leur tanière. Les amoureux de la nature peuvent aussi songer à se mettre à ce style photographique qui leur donnera un nouvel angle de vue de leur bien aimée. Gérald Blondeau nous propose un guide pratique qui vous fera rapidement remarquer que vous auriez pu vous y mettre dès Janvier.

En effet, ce guide après avoir abordé les techniques de prise de vue et le matériel, propose d’aborder la macro en 12 chapitres … pour les 12 mois de l’année. Et n’allez pas croire que la macro est une affaire d’expert et matériel haut de gamme : les petits capteurs, y compris ceux des compacts,  privilégient la profondeur de champ et donc la netteté est plus facile à avoir. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre.
Revenons au livre, je m’égare… le découpage par mois est tout simplement génial, c’est à se demander pourquoi je n’avais pas encore vu de guide sous cette forme. Ce n’est pas forcement que je doute de votre créativité mais ce petit coup de pouce d’idées va vous motiver à aller sur le terrain !
Pour vous donner un aperçu du contenu, le mois de janvier, avec la nature au ralentit vous propose de prendre en photo des sujets immobiles (qui a cru qu’il fallait limiter la macro aux insectes ?), en février la nature frémit pour se réveiller en mars ce qui ouvre les perspectives de prises de vue fleurs du verger et des amphibiens. En avril le printemps est bien installé et ses insectes sont partout. En mai les fleurs prennent la première place. En Juin, tourner autour des sujets aquatiques. En juillet, allez donc faire un tour en montagne (une bonne occasion pour prendre un peu le frais).En aout, profitez des nuits chaudes pour sortir. En septembre et octobre l’automne saura vous inspirer… et les deux derniers mois, orientez vous donc vers de la macro d’intérieur ! Ne croyez pas que le livre est une liste à la Prévert de sujet à photographier, vous y trouverez des astuces, des bonnes adresses ou des informations indispensables sur les sujets pour pouvoir les photographier.
Il est clair que ce livre ne se laisse pas entrainer dans de la théorie et laisse une grande place à la pratique … cela tombe bien, c’est un guide pratique! La diversité des photos d’illustration montrent bien que l’auteur n’est pas à son coup d’essai : c’est un passionné du domaine, aussi bien naturaliste que photographe, il nous apprend donc à ouvrir l’œil sur dame nature. Il se serait surement bien entendu avec Jean-Henri Fabre.

Note globale
Niveau nécessaire en Photo(1=débutant)
à
Niveau nécessaire sur le sujet(1=débutant)
Qualité impression (papier & trame& reliure)

Pour l’acheter, à moins de 19€00, je vous invite à aller chez mon partenaire Amazon, c’est là :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.