Les EXIF de vos photos sont dangereux ! Effacez les !

Derrière ce titre, certes un peu accrocheur, se cache une réalité : votre appareil photo stocke dans le cliché des informations que vous ne maitrisez plus une fois qu’elles sont en ligne. Ces informations sont appelées de façon générique EXIF et contiennent, pour certains, des éléments très intéressants lorsque vous traitez vos photos comme le boitier utilisé, la focale, le temps de pose, l’ISO, le type de mesure de lumière etc.

Malheureusement, beaucoup d’autres informations, pas forcement visibles avec votre lecteur de photo habituel qui se cantonne aux champs “classiques”, sont pourtant là!

Je me permets de soulever ce problème vu que les premiers appareils photo grand public avec GPS intégré sont maintenant dans les rayons de votre magasin préféré. Cette information est stockée avec la photo et vous n’aurez pas forcement envie que tout le monde sache où se trouve l’objet qui se trouve sur la photo ou à quel endroit se trouve votre résidence secondaire que vous n’occupez que 2 mois dans l’année.

A coté de cette information, la plus sensible est pour moi le thumbnail (la miniature) faite de la photo originale lors de la prise de vue et qui n’est pas mise à jour par la suite. Il est donc possible facilement à partir d’une photo postée sur internet de voir à quoi ressemblait la photo originale. C’est particulièrement gênant si vous avez retaillé l’image pour faire disparaitre une partie qui contient une autre personne (ou votre reflet nu dans le miroir ;-)), flouté un visage ou retouché la photo.

Je suis tombé sur ce site qui met en évidence le risque sur des milliers d’images soumises par des utilisateurs. Amusant et … parfois effrayant !Vous pouvez d’ores et déjà tester le photos que vos avez mises sur vos différents profils de forum ou autres sites internet… avec deux sites de contrôle :
http://no.spam.ee/~tonu/exif/
http://regex.info/exif.cgi (mon préféré !)

Vous trouverez également à cette adresse des informations complémentaires sur les EXIFS, en particulier tout ce qui est stocké : http://graphicssoft.about.com/od/exifinformation/EXIF_Information.htm

Alors quel remède ?
Le nettoyage de vos EXIF avant la diffusion de vos photos, de façon partielle ou complète. J’ai fait quelques recherches pour trouver un outil qui pouvait faire cela en batch (traiter plusieurs photos à la fois), abordable et qui traitait un maximum de champ de métadonnées comprenant, évidemment, le thumbnail. Mon choix s’est orienté vers « ExifCleaner » de supertutils.com que vous pouvez trouver à cette adresse : http://www.superutils.com/products/exifcleaner/

Il a l’avantage de gérer une multitude de champs comme vous pouvez le voir sur le snapshot suivant:

Et gère également les champs spécifique Photoshop et Adobe en général:



son dernier avantage est de permettre le remplacement soir directement dans le photo originale soit dans une version “propre” séparée, enregistrée dans un autre répertoire:



A mon habitude, j’ai contacté le développeur après mes recherches pour savoir s’il pouvait faire un “petit quelque chose” pour les lecteurs de mon blog. Il concède 15% avec le code FREDBP jusqu’au 26 septembre, ça se passe ici: http://www.superutils.com/products/exifcleaner/. Je précise que je ne touche rien sur ces ventes et ne suis pas lié à l’éditeur. D’ailleurs, n’hésitez pas dans les commentaires à mettre les logiciels que vous avez découverts de votre coté et que j’aurai pu rater…

1 Response

  1. totographe dit :

    Bien vu le coup du thumbnail, il fallait y penser.
    Perso, je rajoute dans mes exifs ma mention de copyright.
    Je sais que ça ne sert pas à grandchose vu qu'on peut l'enlever facilement, mais bon c'est déjà ça.

    Sympa sinon pour la petite promo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.