Bokeh, ouverture et taille de capteur : comment comparer ?

Je ne vais pas me lancer dans un cours de photo, mais si vous êtes sortis du mode tout automatique de votre appareil photo, vous savez tous et toutes que les valeurs (vitesse, ouverture, ISO) sont directement liées. Pour réaliser des photos en basse lumière en ayant une vitesse suffisante pour ne pas bouger (oublions la stabilisation dans cette réflexion), soit on a besoin d’un optique lumineuse (petite valeur d’ouverture, par exemple f1.8) soit de monter dans les ISO.

Ceci dit, la seconde raison de vouloir une optique lumineuse est de jouer avec la profondeur de champs et obtenir l’effet bokeh qui a été une des thématiques marketings abordées avec l’arrivée des hybrides pour le grand public. Là un nouvel élément technique vient s’ajouter : la taille du capteur. Vous conviendrez qu’en Full Frame cet effet est plus marqué ou encore que sur smartphone malgré une ouverture proche de 2, vous n’avez pas les mêmes Bokeh qu’avec votre reflex.

Les appareils modernes peuvent facilement monter dans les ISO, donc si je cherche une optique lumineuse c’est surtout pour avoir cet effet optique, mais comment comparer ce point sur deux appareils photo qui ont des tailles de capteur différentes?

Je viens de lire l’excellent document de Zeiss sur ce sujet. Pour tout vous dire, j’ai eu peur de devoir me lancer dans des formules d’optique de folie pour avoir ma réponse. Heureusement pour moi – et vous 😉 – c’est très simple : c’est directement lié au « crop factor » correspondant à la taille du capteur.

Partons sur un exemple, cela sera plus simple.

Comparons le format d’Olympus (le 4/3) et le format des Nikon Hybrides (Le CX). Leur crop factor respectif est 2 et 2,7, pour passer du crop factor sur 4/3 à celui du CX, il faut donc multiplier par 1,35 , vous suivez ? En fait, l’effet sur l’ouverture – pour le bokeh – est inversement proportionnel : Pour avoir le même effet qu’une optique 4/3 à f2.8, à la même focale équivalente full frame, il faudrait une optique à f2.1 en Nikon CX. On a donc moins besoin d’une optique lumineuse en Hybride µ4/3 qu’en hybride Nikon CX pour jouer avec le Bokeh.

Nous allons donc pouvoir comparer plus facilement les appareils sur ce point. Pour vous aider un peu plus, voici une feuille à imprimer qui donne les coefficients à appliquer pour passer d’une taille de capteur à l’autre.

  
Je vais pouvoir comparer l’effet bokeh attendu entre compact dits experts 😉
Pour ceux qui veulent aller plus loin, voilà l’adresse du doc de Zeiss, les infos en quesion page 10.

N’hésitez pas à commenter avez d’autres éléments rencontrés dans le documents, où préciser certains points 🙂



Frédéric Bernard-Payen le . Comment estimer l’effet bokeh entre deux appareils photos, en se basant sur l’ouverture et la taille du capteur

3 Responses

  1. Fred dit :

    Très intéressant.
    Donc pour avoir un bokeh équivalent entre deux capteurs, il faut le capteur plus grand soit accompagné d'une ouverture plus petite.
    Mais l'exemple sous le tableau est donc faux, il me semble ?

  2. Fred dit :

    Je regarderai ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.