Teachizy, nouvelle pépite française de la formation en ligne ?

Teachizy

Teachizy est une Plateforme de formation en ligne (LMS). Pour faire court, cela vous permet de créer et vendre des formations en ligne. C’est un sujet que j’ai exploré il y a un peu plus d’un an. Le positionnement de Teachizy m’a donné envie de vous en dire un peu plus. C’est l’une des rares plateformes qui m’ait convaincu. Dans cet article je vais donc vous partager ma réflexion qui pourra alimenter la vôtre si vous êtes sur le point de passer le pas de la formation en ligne… 

Si vous trainez dans des groupes Facebook liés à l’apprentissage de la photographie, vous devez voir pas mal de publicités vous proposant des formations miracles qui feront de vous un meilleur photographe.

L’approche classique est basée sur une méthode de manipulation identifiée au siècle dernier, 1966 pour être précis : le pied dans la porte. Pompeusement appelé “tunnel de vente”, le principe est le même : on te propose un truc gratuit, tu l’acceptes et tu deviens plus ouvert à un achat.

Le risque d’une telle approche est que que beaucoup d’efforts sont mis sur la vente, pas sur le produit. Du coup, tu voulais un canapé en cuir marron, on t’a offert une lampe et tu es parti avec un canapé en tissu vert. Quel rapport avec la formation en ligne ? tout simple : la plupart des plateformes de formation en ligne mettent leur effort sur la capture du client, pas sur l’expérience utilisateur de la formation, ni pour le formé … ni pour le formateur !

Je me suis donc intéressé au sujet. Je suis tombé sur learnybox, podia, Kajabi, teachable, thinkific ou encore learndash. Pour ce dernier, vous gérez l’outil sur votre propre hébergement … 

Rapide feedback sur ces plateformes de formation en ligne

Leandash

Learndash me paraît certainement la meilleure solution en termes qualité/prix pour créer sa formation. Si vous faites des cours en vidéo, il vous faudra certainement un hébergeur type vimeo en plus. Sur le papier c’est très bien, dans la pratique ça crée du boulot – un site wordpress à administrer, avec des mises à jours etc. – et des soucis – si quelqu’un a payé une formation et que votre site est hors ligne, vous allez mal dormir…

Podia

Podia me paraissait pas mal au début. J’ai voulu créer une formation. L’interface est nulle et il manque des choses de base comme une organisation en arbre avec des chapitres et des leçons dessous par exemple. Si vous voulez faire une formation un minimum structurée, fuyez.

Learnybox

J’ai tenté Learnybox. J’ai parlé d’interface “nulle” pour Podia, découvrez l’enfer. La user expérience est catastrophique pour créer une page. On finit par y arriver mais j’ai mis 5 fois (oui 5 fois) plus de temps à créer un contenu similaire entre Learnybox et Podia. Un autre problème concerne les vidéos : la qualité utilisable est inacceptable pour de la photo quand on voit la limite de l’hébergement. En fait, quand je vois le prix mensuel de l’offre, je ne comprends pas comment on peut justifier un prix plus élevé que Podia. (en fait, si, le prix est positionné versus l’argent qu’on peut rentrer via ce système mais est complètement décorrélé du prix de revient).

La découverte de Teachizy

J’ai continué à regarder (vous imaginez alors le nombre de pub que je vois sur facebook sur le sujet) et suis tombé sur une publicité de podia … avec un commentaire sur Teachizy. Je me connecte, commence à chatter avec un conseiller pour avoir quelques informations et s’avère que c’est un des cofondateurs. On peut dire qu’il aime sa boîte, on a parlé jusqu’à tard et on a pu échanger sur sa vision de la plateforme. Voilà ce que j’en ai compris puis expérimenté avec la période d’essai :

Les avantages de Teachizy

Teachizy est une plateforme de formation, pas de vente

Le positionnement est clair, il n’y a pas de tunnel de vente dans Teachizy. Il y a des composants de vente il est vrai – que l’on peut intégrer à son site – mais pas d’usine à vendre. Il y a ce qu’il faut, ni plus, ni moins. Pour ma part, je préfère miser sur la qualité du contenu pour réaliser des ventes et cela me correspond bien.

Teachizy est adapté au marché français

La conformité RGPD est une évidence, les entreprises n’ont pas vraiment le choix. Par contre, elles ont le choix d’être compatibles avec le système de formation français, en particulier son financement. Si vous donnez déjà des cours / stages / masterclass, cela vous parle forcément. Il y a une fonctionnalité qui va vous plaire : c’est l’export de la liste des stagiaires, de leurs connexions / présences sur le site pour les financements OPCO, CPF et autres.

Teachizy c’est pour les élèves ET pour les formateurs, pas pour les informaticiens

Côté formation l’interface est épurée et réactive.  On a une quantité équilibrée de bloc utilisables. Il y en assez pour pour faire une page qui sera agréable à utiliser pour le stagiaire, mais pas trop pour passer des heures à la construire en cherchant en permanence un type de bloc adapté.

On peut héberger autant de vidéos qu’on le désire dans la limite de 512Mo chacune. En grosse estimation, ça fait 30 minutes pour une session en full HD. On peut toujours couper en chapitre si on a des vidéos plus longues. C’est parfait.

Teachizy investit dans son outil de façon continue

En discutant j’ai glané quelques informations sur le backlog des évolutions. Il y a des fonctionnalités qui arrivent tout au long de l’année.

Par exemple, hier un nouveau type de contenu intégrable a été ajouté : les google forms. D’ici la fin du mois on devrait voir arriver le déblocage séquentiel des formations. Cela permet de faire apparaître par exemple les chapitres à intervalle régulier ou à heure fixe.

Et vu qu’ils sont à l’écoute, si vous voyez une fonction qui manque, je suis certains qu’elle arrivera à un moment ou un autre.

Vous voulez essayer Teachizy ?

Il y a une offre basée sur une commission, tout est gratuit – sans limite de temps – et seul un markup est pris sur les ventes. La seconde offre est à prix fixe (37€/mois actuellement) et supprime ce markup. Le plus simple pour se faire une idée est donc … de te lancer sans débourser un euro.

Voilà un lien pour t’inscrire. 

Pour être transparent, c’est un lien d’affiliation et je toucherais une commission ce qui contribue à garder ce site en ligne. Mais comme tu l’auras compris, je ne pousse que des produits qui m’ont convaincus 😉

Pros

Ergonomie,

Positionnement "formation"

Adapté au marché français 🙂

Cons

Pas aussi customisable que des solutions auto hébergées mais idéal pour les non geek.

Review Overview
Experience formateur
Experience stagiaire
Qualité / Prix
SUMMARY

Teachizy est  la seule solution LMS clé en main qui m'ait vraiment convaincu. On a ce qu'il faut pour vendre mais surtout tout ce qu'il faut pour une belle expérience utilisateur, aussi bien pour le formateur que pour le stagiaire.

5.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.