Pluto Trigger – test du déclencheur pour photo haute vitesse

Pluto TriggerEt si vous vous mettiez à la photo haute vitesse ? Et si je vous disais qu’avec mon reflex habituel je fais des photos jusqu’au 1/40000 de seconde, déclenchées au bon moment ? Si vous vous êtes déjà intéressé au sujet, le déclenchement des photos – la réactivité du dispositif – est essentiel et la multitude de capteur fait à la fois monter le prix et réduire la compacité.

Le Pluto trigger propose de mettre à la portée du grand public ce domaine de la photo de façon ergonomique et à un prix raisonnable. Leur promesse ? Le déclencheur “Pluto Trigger” propose de faire des photos déclenchée par laser, son, chaleur (infrarouge), lumière/éclair, timer … Le tout pour 119$ sur le site du constructeur, autour de 105€. Et encore, dire que c’est un simple déclencheur haute vitesse est réducteur, ce produit fait beaucoup, beaucoup plus.

Je vous propose dans cet article de faire le tour du produit, vous faire découvrir les fonctionnalités et les astuces d’utilisation : il y a vraiment de bonnes surprises dans ce produit !

Le Kit du Pluto Trigger

Dans le kit, vous avez le Pluto, un laser rouge, un adaptateur mini jack/jack standard, un cable de charge USB (et un adaptateur secteur US), un adaptateur pour griffe flash et un câble de synchronisation PC pour flash qui en disposerait.

Pluto-Trigger-010

Pensez à acheter le câble correspondant à votre appareil si vous n’en avez pas déjà un, le Pluto attend un prise mini-jack d’un coté et le câble doit être compatible avec la prise de votre appareil. Vous en trouverez sur ebay … ou directement sur le site de Pluto. Si vous souhaitez également déclencher un flash, il y a un adaptateur vendu par la marque. Si vous avez des déclencheurs de flash sans fil (type Phottix, Cactus…) utilisez plutôt un cable “PC” Sync. Pour ma part, j’ai ajouté 3 câbles, un pour le Nikon D600, un pour l’Olympus E-M5 et un câble jack/jack compatible avec mes déclencheur Phottix Strato II.

Le tout est présenté dans une boite en carton rigide qui sera certainement le meilleur moyen de ranger l’ensemble.

Pluto-Trigger-011

Comment fonctionne le Pluto Trigger

Il vous faut … un appareil photo compatible – la liste dépasse 300 modèles – et un smartphone. En effet, il y a peu de boutons sur le Pluto, tout son paramétrage se fait grâce à son smartphone en bluetooth. On y gagne en facilité d’utilisation – même si l’application Android et iOS est en anglais – et en compacité. Je vous invite à télécharger l’application pour découvrir toutes les fonctionnalités du Pluto que je vais bien entendu détailler. Cela reste une bonne façon de vérifier qu’il correspond à votre besoin 🙂

A noter que lorsqu’on utilise les capteurs du Pluto, le smartphone permet juste de paramétrer et mettre en marche le mode choisi. Quand c’est lancé,le Pluto reste autonome.

Bouton capteurs et prises du Pluto Trigger

Sur le dessus, en partant de la gauche de la photo, on trouve un bouton de déclenchement/test, 1 LED multi-couleurs d’état, le capteur de son du Pluto et la LED témoin de charge.

Sur le coté, toujours en partant de la gauche, le capteur de lumière, éclair et de laser, le capteur d’infrarouge et l’émetteur infrarouge – c’est un moyen de déclenchement sans câble si votre appareil dispose d’un capteur IR. Sur l’autre tranche, une prise pour des capteurs externes que vous pouvez réaliser vous même, la prise de charge micro-USB et le prise pour brancher l’appareil ou le flash.

Les modes de déclenchement du Pluto

Les différents intervallomètres

  • un déclenchement par appui simple, ce qui permet d’utiliser le Pluto comme télécommande de votre appareil, filaire ou IR. Pratique pour la photo de nuit.
  • un mode timelapse pour lequel on sélectionne durée totale / nombre de clichés / intervale et retard au déclenchement. Il y a quelques profils intégrés par exemple pour un levé de soleil, photo d’étoiles ou mouvement de nuages.
  • Un mode HDR qui va controler l’appareil mis en mode BULB
  • Sur le même principe, un mode filet d’étoiles
  • Un mode plus original pour la video qui permet de re-déclencher la video en boucle. Ceci peut servir lorsque votre appareil ne peut filmer que 30 minutes d’un coup.

Les capteurs inclus dans le kit Pluto

J’en ai parlé plus haut, mais voilà les capteurs inclus de base dans le Pluto :

  • La détection du laser dont voici le détail de l’interface correspondante sur smartphone. Le principe est très similaire pour les autres capteurs.
    • Le Threshold (seuil) : quand le niveau mesuré dépasse se seuil, ça déclenche,
    • Sensor Value (niveau mesuré) : la valeur mesurée par le capteur actuellement,
    • Sensitivity (sensibilité) : c’est un réglage qui permet d’ajuster la sensibilité pour être en dessous du seuil si on a des lumières parasites quand le laser n’est pas allumé,
    • Trigger Delay (retard au déclenchement) : combien de temps est laissé entre la captation de l’événement par le capteur et le déclenchement,
    • Shutter/Flash Method (mode appareil ou flash) : j’ai compris cette fonctions que plus tard, voir le dernier paragraphe “double déclenchement”
    • Start Button (marche/arret) : quand le paramétrage est fait, cela active (ou désactive) le déclenchement sur événement.

Laser mode

  • La détection de son, celle que j’utiliserai plus tard dans mes setups testés
  • La détection de lumière
  • La détection d’éclair pour les orages
  • La détection d’Infrarouge : assez sensible pour détecter une partie de corps humain ou un animal qui passe
  • Le mode goutte d’eau : le capteur n’est dans ce cas pas inclus dans le kit, il sortira bientôt 🙂
  • Un mode Timer : prendre une photo ou une vidéo toutes les xx secondes entre 20h00 et 20h15
  • Le mode Fusion, on y reviendra plus tard

L’utilisation des capteurs du smartphone

Pour compléter les capteurs intégrés, le Pluto peut aussi utiliser les capteurs du smartphone : pour le son, la lumière mais aussi la vibration, le mouvement, le mot clé “Pluto” (ça a fait planter mon smartphone 🙁 ), le déplacement en mesurant une distance au GPS. Il y aurait un mode détection du sourire su iOS uniquement.

Le smartphone permet aussi d’accéder à des fonctions d’assistance à la prise de vue que vous pouvez trouver dans d’autres applications : calculateur de profondeur de champs, calculateur de filtre gris neutre, de durée de cliché pour la photo d’étoiles en fonction de la focale de l’objectif utilisé et du capteur de votre appareil photo, un petit lightmetre (j’ai pas testé sa précision sur mon smartphone) et un calculateur de position du soleil. Pas mal pour du gratuit !

Premiers setup avec le Pluto Trigger

Le matériel utilisé

 

Matériel utilisé pour mes setups

Pour mes tests j’ai essayé d’utiliser le laser mais finalement le déclenchement au son a été plus facile à mettre en oeuvre et très efficace. J’ai donc utilisé le Pluto, des déclencheurs de flash sans fil et le cable associé, un flash SB-800 qui à la puissance minimale a une durée de flash d’1/40000e et mon flashmètre Sekonic L-478D. Ce dernier n’est pas indispensable mais m’a permis de faire mes réglages en quelques secondes au lieu de multiplier les essais.

Déclenchement au son, vitesse 1/4000e du D600

Pour ce premier test, le Pluto déclenche directement l’appareil photo en mode manuel au 1/4000e. L’idée prendre une photo de flamme de briquet à son allumage déclenchée  au bruit du briquet.

Flamme haute vitesse

Cela demande un peu d’entrainement mais on arrive à des clichés sympa. Le plus dur est la mise au point puisque l’autofocus est trop lent pour faire la mise au point assez vite, il faut donc se mettre en manuel.

Flamme haute vitesse

Sur cette deuxième photo, la mise au point est meilleure …

Déclenchement au son, vitesse 1/40000e du flash

Pour ce deuxième setup, j’utilise cette fois le flash pour atteindre la haute vitesse. Je travaille donc dans un noir quasi complet. L’appareil lui est réglé sur f/8 et sur une dizaine de secondes ce qui me laisse largement le temps de déclencher l’appareil, activer le Pluto via le smartphone et crever le ballon. Il n’est pas à sensibilité maximale (au tiers), le capteur est efficace et le temps de réaction rapide. Un petit coup de Lightroom pour baisser les noirs du fond que le flash a légèrement éclairé.

Test Pluto Trigger ballon et eau

Test Pluto Trigger ballon et eau

Sur cette seconde photo, un problème de netteté. Pour faire du bon à tous les coups il suffirait de fixer le ballon sur un point fixe. En le tenant à la main, dans le noir, je rate parfois la zone de netteté 🙂

Test Pluto Trigger ballon et eau

3 ballons, 3 déclenchements nickels !

Les autres fonctions bien pensées du Pluto

Le mode télécommande manuelle

Si vous devez vous acheter une télécommande simple, pour de la prise de photo sur trépied, le Pluto le fait aussi et, avec les bons câbles ou par infrarouge, est compatible avec plusieurs appareils.

Le double déclenchement Infrarouge + Cable

J’ai découvert cette fonctionnalité après mon test et elle est aussi simple que géniale. Dans mes setup je déclenchais tout manuelle dans le noir. Il est possible de déclencher l’appareil par infrarouge (beaucoup de marques sont prises en charges, regarder dans l’application) puis le flash par câble. Par exemple le premier son déclenche l’appareil et le second le flash. A pratiquer !

Le mode “Fusion”

Si vous voulez faire des scénarios plus complexes, le mode fusion permet de

  • sélectionner entre 1 et 5 des capteurs parmi laser, son, lumière, IR
  • sélectionner la condition ET ou OU entre les mesures
  • donner la tranche horaire d’activation

et puisqu’un Pluto Trigger peut en déclencher un autre, on peut imaginer un peu ce qu’on veut !

Petit compléments suites à des remontées utilisateurs

  • prérequis coté smartphone (site de Pluto):  iPhone 4s ou plus, iPad 3 ou plus, iPad Mini, Android 4.3 avec Bluetooth 4.0 Low Energy / BLE – ou plus (ce qui laisse entendre que si le smartphone a implémenté le Bluetooth 4.0 classic, sans le Low Energy, ça peut bloquer)
  • un commentaire : problème de fonctionnement avec un Sony Xperia Z3, j’ai vérifié il est mini en android 4.4.4 et BLE : si vous avez un Z3, retours bienvenus !

Procédure pas à pas

(pour ceux qui essaient d’associer le pluto avec le bluetooth du téléphone, ce n’est pas la procédure. Dans ce mode du’ilisation du bluetooth, on n’associe pas le device au téléphone comme un casque audio 😉

  • fermer entièrement l’application
  • éteindre le bluetooth
  •  lancer l’application, elle propose d’allumer le bluetooth, repondre oui
  • cliquer sur le « truc » qui tourne qui envoie sur le radar
  • on doit detecter le pluto
  • cliquer UNE fois sur le pluto, le dessin doit « bouger », une des led clignotte un coup (bleu ou vert, j’ai deja oublié). Si on appuie une seconde fois, c’est la manoeuvre … pour déconnecter.
  • revenir à l’écran principal
  • attendre quelques instants, le « truc » qui tourne devrait être remplacé par le niveau de batterie

et voilà 🙂

Bonne nouvelle ! Il est maintenant disponible chez amazon avec une livraison rapide (et la garantie amazon). en vendu et expédié par amazon c’est en suivant ce lien : http://amzn.to/2wtEjxZ . Attention, il y en a d’autres sur le listing amazon (http://amzn.to/2hKG6eK) … mais expédié de Chine. Autant le commander directement chez le fournisseur pour gagner encore quelques euros… en passant par là http://www.plutotrigger.com?afmc=1m

81 réponses

  1. Dominique dit :

    Merci pour cet article très intéressant, je reçois mon Pluto dans quelques jours, j’ai hâte !!!
    Je possède un Miops, beaucoup plus cher avec moins de fonctions.

  2. Harry dit :

    Peut ton faire également des Orages avec des élairs ?

  3. Demange francis dit :

    Article intéressant. Je viens de recevoir mon Pluto et il est impossible de le connecter en bluetooth avec mon Sony Xperia Z3.

    Encore banane

  4. FRED PHOTO PASSIONS dit :

    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon pluto… J’ai voulu tester avec time laps, mais mon appareil ne se déclenche pas… Pourtant, bluetooth bien connectée, le boitier réagit puisque les voyants clignotent… Je ne voies pas d’où peut provenir le problème.*
    Merci

    • Blog Reflex Photo dit :

      Hello,
      et les autres modes ?
      L’appareil photo est connecté par cable ou c’est par IR ?
      Pour le timelapse, je vois qu’il est recommandé d’utiliser le mode “manuel” de l’appareil, c’est le cas ?
      A+ 🙂

  5. boizart dit :

    gros probleme de conection avec mon NIKOND7100 imposible malgré le bon cable de transmetre entre le pluto et mon boitier trée dessus

  6. FRED PHOTO PASSIONS dit :

    Oui, merci, nous l’avons fait en parallèle. En fait, le câble fourni n’est pas le bon (bien que nous ayons commandé le compatible…). Pluto nous en renvoie un. Merci de votre aide.

  7. franck dit :

    Bonjour,
    pluto reçu test en cours, j’attends un adaptateur pour mon flash (canon) qui n’a pas de prise syncro.
    Test avec le capteur de son en laissant tomber un objet, je trouve que c’est un peu lent à déclencher ! On ne trouve pas grand chose encore sur le net sur ce produit ? à suivre

    • Blog Reflex Photo dit :

      Hello,
      J’ai fait les photos surtout avec le son, c’est plutôt rapide normalement.
      Les photos sont bien prises en mise au point manuelle ?

      • franck dit :

        oui j’essaie avec un 100 macro 2.8
        mise au point manuelle, je laisse tomber un truc dans la zone de mise au point et le déclenchement se fait l’objet est souvent déjà reparti à côté, je vais continuer les test

  8. boizart dit :

    après avoir changer la prise de connexion entre le PLUTO le l’appareil photos je suis très satisfait, facile a découvrir je lui met un 8/10

  9. Bonjour à tous,

    Ayant récemment acquis ce formidable petit déclencheur je vous en propose le guide rapide de démarrage, le guide du kit valve pour les collision de gouttes et la liste des fonctions, le tout en français, traduit par mes soins à l’adresse suivante :
    http://jibelab.blogspot.fr/2017/01/photo-pluto-trigger-guide-de-prise-en.html

    Je suis encore loin d’avoir tester toutes les fonctions mais je suis déjà conquis et d’accord avec la note de 5/5 donné dans l’article 😉

  10. JF DAMON dit :

    est -il compatible avec un SONY A 550?

  11. nightbird dit :

    Bonjour, je viens de recevoir le Pluto, je reçois bien le signal avec son nom en bluetooth, mais il ne se passe rien, j’ai beau cliquer dessus comme un sourd quand je reviens au menu principal, il cherche toujours le signal. Frustrant, si quelqu’un a une idée ?

    • Blog Reflex Photo dit :

      Hello,
      Tu le vois dans l’espèce de ‘radar’ c’est ça ?
      Bon je viens de faire un test, tente cette procédure :
      – fermer entièrement l’application
      – éteindre le bluetooth
      – lancer l’application, elle propose d’allumer le bluetooth, repondre oui
      – cliquer sur le “truc” qui tourne qui envoie sur le radar
      – on doit detecter le pluto
      – cliquer UNE fois sur le pluto, le dessin doit “bouger”, une des led clignotte un coup (bleu ou vert, j’ai deja oublié)
      – revenir à l’écran principal
      – attendre quelques instants, le “truc” qui tourne devrait être remplacé par le niveau de batterie
      et voilà 🙂
      (Explication : appuyer une fois connecte… une seconde fois déconnecte)

  12. nightbird dit :

    Je te remercie pour ta réponse, j’avais déjà testé cette méthode, mais rien à faire, la procédure qui bloque est :
    , une des led clignotte un coup (bleu ou vert)
    Je me demande si c’est pas mon tel qui ne veut pas se connecter. il le voit au radar, il bouge comme un clic d’une souris mais malheureusement, pas de LED qui clignote sur le pluto. (j’ai passé des heures à tout essayer ^^)

  13. nightbird dit :

    Finalement j’ai compris le problème, sur la FAQ du constructeur, il faut :
    une version Android 4.3 minimum et surtout
    un bluetooth version 4, le mien est un 3, voilà je pense le blocage.

  14. mitch64 dit :

    bonjour à vous,
    je viens de recevoir mon pluto mais lors de la connection ça me dit “connection refusée par le plt**** ” pourtant sur un Samsung S5 et ma tablette Samsung. Que faire merci 😉

    • Blog Reflex Photo dit :

      Bonjour, vous cherchez à le connecter via l’interface Bluetooth d’android, je me trompe ? Si c’est le cas, ce n’est pas le mode opératoire, ce n’est pas un système audio Bluetooth.
      C’est l’application qui gère la synchronisation avec le pluto. Dans un autre de mes commentaires il y a un mode opératoire pas à pas. Vous nous dites si ça marche mieux avec cette procédure ?
      Bonnes photos 😉

      • mitch64 dit :

        désolé pour la réponse tardive, mais ça fonctionne pas avec les deux appareils précités ayant pourtant un Bluetooth version 4, par contre ça fonctionne avec un ipad avec une version Bluetooth 4.2. bonne semaine

  15. DuretMi dit :

    Bonjour, très bon test et surtout en français 🙂 Merci.
    Comme la batterie est propriétaire serait-il utile de connecter avant la séance photo un bloc accu de 4000 mAh ou plus pour que le Pluto ne s’arrête en cours de route. Exemple, photos d’étoiles sur plusieurs heures.
    Peut-on connecter n’importe quel flash? J’ai un Pentax K3 avec un Metz 52 AF-1?

  16. PaulJ dit :

    Quand je suis chez moi je prend le chargeur de mon Ipad et je connecte directement le Pluto dessus avec le câble USB reçu avec, ça marche nickel et je n’ai pas de coupure du au déchargement de la batterie.

  17. ANIS JB dit :

    Bonjour
    je viens de recevoir le Pluto trigger et comme plusieurs personnes “association refusée par le PT****.
    Je viens de changer de smartphone pour cette application c’est un Samsung J5 Androïd 6 et Bluetooth 4.1.
    Seules caractéristiques demandées pour le Pluto. Pour ma part c’est de la vente mensongère

    • Blog Reflex Photo dit :

      Quand est-ce que ça affiche “association refusée par le Pluto” ? puisqu’il ne faut pas associer le pluto avec le bluetooth du téléphone, je me demande quand ça apparait en fait.
      dans ce commentaire, la procedure pas a pas

      • ANIS JB dit :

        J’ai essayé l’association via le Bluetooth. le smartphone détecte bien le pluto, c’est le pluto qui refuse l’association le message arrive à la fin de l’analyse.
        Puis j’ai désactivé le bluetooth lancé l’appli qui me demande d’activé le bluetooth, j’active et la recherche ce fait, ne s’arrête pas sans résultat ???

        • Blog Reflex Photo dit :

          Il ne faut pas chercher à associer le pluto au téléphone avec la gestion du bluetooth du téléphone mais tout laisser faire à l’application. Du coup activer le bluetooth et revenir dans l’application pour finir la procédure

  18. Radojphtography dit :

    Bonjour,
    Je viens de passer commande. J’ai hâte de recevoir le produit. En espérant, que tour se passe bien

    J’ai déjà une question technique par rapport au flash. Sur quel mode, je règle mon flash 🤔 ?
    – mode manuel ?
    – mode priorité ouverture ?
    – mode priorité distance ?

  19. NAUDE dit :

    Suite au commentaire a propos du Sony z3 :
    J’ ai installé le logiciel sur un z2 et tout fonctionne parfaitement .

  20. radoj dit :

    Bonjour,
    Je viens de tous recevoir. Je suis un peu en galère avec le réglages du gouttes à gouttes ? Quelles sont vos réglages que vous utilisez ?

    Merci d’avance
    John

  21. Olivier dit :

    Bonjour, j’ai le même problème que d’autres utilisateurs qui ont écrit avant moi : association impossible et “refusée” par Pluto. Donc mail à Pluto, j’attends leur réponse mais c’est hyper frustrant d’une part vu le prix du matos et surtout de voir que ça marche pour d’autres… (Archos Saphir 50 / Android 6 et Canon 7D)

    • Blog Reflex Photo dit :

      Hello,
      Si tu as un message de ce type en tentant d’associer le pluto au téléphone comme un casque ou un autre périphérique, c’est normal. Ce n’est pas la procédure.
      Dans de précédents commentaires je la donne pour info, et en fin fin d’articles 😉
      Si ça ne passe pas non plus et que le téléphone est bien au bon niveau de Bluetooth, je ne sais pas…

  22. Olivier dit :

    Merci pour la réponse, j’ai bien suivi la procédure scrupuleusement mais rien n’y fait… Ça doit être mon magnétisme naturel !

  23. Opossum dit :

    Bonjour à tous.
    Pluto reçu hier (avec Electro Vanne en plus pour faire du Droplet).
    Tests rapides hier soir avec EOS 6D
    Réactivité au top, que ce soit par laser, bruit, lumière/lightening, IR.
    Même avec les capteurs du smartphone, c’est très réactif.
    Seul bémol pour l’instant, mon flash 430EX II ne se déclenche pas, avec l’utilisation d’une hot shoe Yongnuo et câble synchro PC.
    Pas encore testé l’electrovanne.

    • Arnaud dit :

      J’ai le même problème avec mon 430EX et mes déclencheurs Yongnuo, as tu trouvé la solution?
      le pluto ne declenche pas le flash (je pense qu’il y a un problème sur la Synchro flash de mes RF-603 ;
      Help SVP…

  24. Olivier dit :

    Dans mon cas 3 appareils Android (avec Bluetooth 4) et 3 échecs d’association ! Il semble que l’appli Android soit en cause (et je fais des efforts surhumains pour rester poli…). Vraiment de l’arnaque, ils devraient préciser : “uniquement pour iPhone!”

    • Blog Reflex Photo dit :

      On est beaucoup à l’utiliser sur Android, moi en premier, avec 3 devices et sans aucun soucis. Peut être un modèle défectueux ?
      C’est quoi tes devices, avec quelle version de Bluetooth ? Je lis BT 4.0, on est d’accord que c’est du 4.0 LE (low energy) ou mieux, pas du 4 tout court ?
      Tu peux nous décrire pas à pas ce que tu fais. Avec un peu de chance on aura quelqu’un qui a un de tes appareils et qui réagira.

  25. Olivier dit :

    Finalement, en désespoir de cause j’ai ressorti mon vieux téléphone, un basique “premier prix” de SFR, un “noname” sans prétention… et ça a marché de suite !
    C’est incompréhensible, sans la moindre logique, alors que j’avais testé avec un Sony Xperia C5 Ultra… bref ça marche et c’est le principal !
    Merci pour votre aide, maintenant il est temps de procéder à l’apprentissage ! 😉

  26. Olivier dit :

    Pour info, Pluto a bien répondu a mon message, en étant compréhensif et sympa, un bon point pour eux !

  27. Nonno dit :

    La plupart des ennuis provient du Smartphone qui n’est pas adapté à l’application Pluto trigger.
    J’ai fait des tentatives nombreuses avec un téléphone samsung S4, une tablette samsung Galaxy 10.1 et pour finir avec la tablette samsung TAB A.
    Enfin ça fonctionne sans problème avec la TAB A et pas avec les autres. La raison : il faut un appareil avec au minimum Android 4.3 et un Bluetooth 4.0

  28. Graouh dit :

    Bonjour à tous,

    Alors, si je veux utiliser toutes ces fonctions, je reste sur Pluto, ou je passe sur Miops, car dans les 2 cas, les remontées ne sont pas à 100% favorables ?
    Existe-t-il (non trouvé sur le net) un comparatif entre les différents triggers ?

  29. Nonno dit :

    Pourriez vous me répondre à 2 questions .Primo pour recharger le Trigger faut-il mettre l’interrupteur sur On ou sur Off ? secundo faut-il souvent recharger ce trigger ? Chaque fois que je recharge l’appareil la lampe est toujours rouge.
    Merci d’avance por votre réponse

  30. NORBERT dit :

    Bonjour:
    je souhaite faire l’acquisition du PLUTO, mais je possède un BLACKBERRY Z30, j’ai un doute sur la compatibilité.
    pouvez-vous mes renseigner?
    MERCI.

  31. Titi94 dit :

    un grand merci pour les explications concernant la connexion bluetooth que je n’arrivais pas a effectuer

  32. Nicolas dit :

    Bonjur a tous, quelqu un a essayer avec un samsung sg7 edge? Me dis association refusee aussi… en laissant l’appli charger le temoin de recherche en haut de la page reste en recherche…

  33. Nicolas dit :

    J’ai trouvé! En fait en laissant le bluetooth s’ouvrir par l application , il faut appuyer sur le rond de recherche en haut de la page ( bizarre mais ça a marché ) et le logo du triffer apparait cliquez dessus et c’est apparayé

  34. muller carine dit :

    bonjour , très intéréssée par pluto, j’ai un samsung s7 , pas très pro dans la technologie pensez vous que je puisse comprendre facilement , comment procédé, pour faire la connection avec mon tel et comment faire les photoS car je lis (pluto + valve ) etc

  35. John Perkins dit :

    J’ai vu que c’est la copie chinoise de MIOPS. Ils ont copié tout comme le manuel d’utilisation mais ont oublié de supprimer la marque MIOPS.

    Vous consultez leur manuel d’utilisation sur le site de la FCC. (Voir le mode Laser et Lightning)
    https://fccid.io/2AG2L-BCPTA/Users-Manual/User-Manual-2866522

  36. Muller dit :

    Bonjour
    Super tuto merci énormément par contre une question me taraude ou peut on se produire les systèmes d electrovanne et réservoirs comme ceux que vous avez cité en exemple ou similaire…je n ai trouvé que le kit splash art….et si je tape achat electrovanne je tombe sur du jardinage
    En vous remerciant
    Noemie

  37. Alain dit :

    Bonjour
    Je n’arrive pas a connecter l’infrarouge de mon pluto trigger a mon Canon 7DMKII ou a mon 5DMKII que dois je faire d avance merci

  38. Erick dit :

    Bonjour
    Pour de la photo animaliere, es adapter ?
    Quel pointeur laser utiliser ?
    Merci

  39. jean claude dit :

    combien de jours pour etre livrer

  40. Claude dit :

    bonsoir, je reprend le fil de la discussion, pour indiquer avoir réussi à connecter le Pluto à mon D7000 aprés qq jours de galère. J’ai modifié dans le menu de l’appareil la fonction GPS du connecteur (désactivé).
    Par contre impossible de me connecter maintenant au smartphone (celà a fonctionné deux jours), et lorsque j’allume le Pluto , la led clignote 3 fois mais en vert.
    Malgré avoir respecter la procédure pas à pas rien ne se passe.
    Pouvez vous m’aider

  41. Patrick Ochs dit :

    Est-il compatible avec mon Nikon D90 merci d’avance.

  42. ludo dit :

    Bonjour, merci pour ce test, j’aurai une expérience a proposer pour savoir c’est réalisable ou pas.
    je cherche a déclencher un flash de studio avec un iphone
    je sais que le Pluto est relié en bluetooth avec l’iphone et qu’au lieu de le brancher sur un appareil photo, je le mettrait sur un flash
    savez vous si cela pourrait marcher ?

    merci d’avance

  43. christian teytaud dit :

    Ne marche qu’avec un smartphone…ne se suffit pas à lui seul ?

  44. Dislaire dit :

    Et quid de la batterie qu’il faut démonter et commander au USA et coûte 10$ + les taxes de douane qui, si vous avez du pot peut coûter une trentaine d’euro !
    Sauf si quelqu’un connaît une autre combine je ne recommande plus cet appareil qui par ailleurs va très bien !

  45. MIONE Arthur dit :

    bonjour,
    je suis très emballé par ce produit , qu’a priori je trouve meilleur que le MIOS
    pour la petite histoire je faisais les gouttes d’eau ” en manuel et a l’aveugle ” avec mon D200 il y a 10 ans …. probabilité d’une bonne photo 1/1500 !!!
    vous recommandez d’acheter sur le site. Tres bien, mais nous sommes d’accord que les prix sont hors taxes, que nous risquons de devoir payer la TVA à l’arrivée, plus éventuellement une amende !
    Est ce qu’a votre connaissance on est pris par la brigade à 100 % du temps ?
    Merci pour votre attention et votre travail de testeur !
    cordialement
    AM

    • Blog Reflex Photo dit :

      à l’époque de l’article il n’etait disponible que sur le site de Pluto … Je l’ai vu un peu sur Amazon.fr mais pas actuellement.
      Le risque est surtout la TVA + des frais de gestion sur lesquels les transporteurs rapides type DHL express proposé par Pluto se font bien plaisir (type +70€) et du coup cherchent à en faire le plus possible. Le transporteur “lent” n’est pas aussi délirant sur le montant. C’est un peu la loterie, pluto donne les montant classiques de taxe en fonction des cas sur leur page https://fr.plutotrigger.com/pages/shipping

  46. Bertin dit :

    Bonjour et merci pour toutes ses explications.

    J’ai reçu mon Pluto Trigger en début de semaine et j’ai réalisé quelques test pour vérifier que tout fonctionne et malheureusement impossible de faire couler les gouttes de la valve pour réaliser les collisions.Les branchements sont bons la valve fonctionne manuellement mais impossible de la faire fonctionner avec l’application.

    Merci par avance pour vos idées et votre aide.

    Cordialement.

  47. Henri GONZALEZ dit :

    Bonjour,
    Mon Pluto Trigger ne déclenche pas au bon moment!!! en Infrared, pour essai, je passe ma main devant et le déclanchement se produit au moins 1 seconde plus tard et par deux fois. J’ai essayé un peu tous les réglage possible avec le Timelaps mais le problème persiste..
    Avez vous une idée, Merci de votre réponse,
    HG
    PS: j’ai un Canon EOS 550 connecté avec cable au Pluto, géré avec appli sur Samsung S9.

    • Blog Reflex Photo dit :

      Tu es en mode focus manuel ?

      • Henri GONZALEZ dit :

        Bonjour,
        merci de ta réponse…oui je suis en mode” focus manuel” j’ai essayé un peu tout j’ y passe des journées! Il n’y a qu’en position “sound” et “vibrate” que j’arrive a avoir une simultanéité, sinon j’ai la réponse une seconde plus tard et des déclenchements intempestifs 2, 3, 6 c’est selon!!!
        Même le laser ne fonctionne pas!!
        par contre le “timelapse” fonctionne correctement!
        J’ai un peu tardé à voir ta réponse, merci en tout cas de ton aide,
        Henri

  48. Henri GONZALEZ dit :

    Bonjour,
    mon problème est toujours pas résolu….si quelqu’un pouvait m’aider ??
    Merci d’avance..
    Henri.

  49. Claude DEBETHUNE dit :

    Bonjour, profitant du confinement, je me suis remis un peu en photo, et utiliser le Pluto. Au début, j’ai eu le même problème que toi, et en découvrant ce site, j’ai compris qu’il faut régler la sensibilité sur mon smartphone (le cercle intérieur “sensivity” ), et étant donné qu’il y a trop de clarté , l’ai baissé énormément et ça marche. Apres , reste à régler plus finement.
    Si cette reponse peut encore t’etre utile.
    Claude

  1. 18 janvier 2017

    […] ♦ test: Je vous invite à rejoindre le blog de Frédéric Bernard-Payen qui a publier un excellent article sur ce sujet. blog.reflex-photo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.