Test du kit de nettoyage capteur Sensor Scope de Delkin
Tout le monde est revenu de vacances ? Vous avez certainement utilisé votre reflex plus qu’à l’habitude et avez changé d’objectif dans des conditions extérieures potentiellement poussiéreuses… mais avez vous pris le temps de contrôler votre capteur avant de ranger votre appareil photo histoire de ne pas avoir de surprises lors de votre prochaine sortie photo ? Il va falloir s’y mettre! A cet effet, je viens de tester le Sensor Scope de Delkin, kit quasi complet de contrôle et de nettoyage de capteur de reflex.
Le Sensor Scope est livré dans une petite valise dédiée et c’est un bon point à mon avis de protéger du matériel utilisé pour enlever de la poussière … de la poussière. Evidemment, cela permet également de regrouper ce matériel pour le transport et le rangement : on ne nettoie pas son capteur tous les matins non plus…
Cette valise en plastique rigide contient une mousse permettant un rangement “propre” du kit Sensor Scope.
Dans le détail, nous avons le matériel nécessaire pour nettoyer intelligemment son capteur d’appareil photo. Je vais (très certainement) enfoncer une porte ouverte mais avant de se lancer dans une phase de nettoyage … il n’est pas idiot de vérifier que c’est sale! A cet effet, le kit contient une loupe 5x équipée de LEDs pour inspecter le capteur.
Cette loupe est sensé être universelle, utilisable sur tous les reflex, même si la distance baïonnette/capteur (~le tirage) varie de l’un à l’autre. Dans les faits, pour un même tirage – dans mon cas sur un APS-C et un Full Frame – mon œil ne pose pas de soucis sur le D7000 mais j’ai du mal à inspecter le capteur du D600. On v dire que je vieillis 😉
Cette étape faite on se lance dans le nettoyage avec les batonnets … et bien non! Vous passez la serpillière avant le balai vous ? Avant de faire le nettoyage humide, le sensor scope propose un petit aspirateur alimenté en USB ou via un boitier de 4 piles pour enlever le gros des poussières qui pourrait être abrasives.
On notera la présence sur l’embout d’une petite brosse protégée par un capuchon, l’idée étant très certainement d’éviter un dépôt de graisse ou d’humidité (non, ne touchez pas à la brosse avec vos doigts 😉 ). Après retrait des poussières et vérification que ce n’est pas suffisant, on peut se lancer dans la partie nettoyage humide.
Delkin a fait le choix de ne pas faire un kit par taille de capteur : ça se défend surtout si on imagine 3 processus de production, 3 stocks à gérer etc. qui aurait mené à un prix final peut être supérieur. Pour ma part, j’utiliserai 2 des 3 modèles de “sensor wands” entre l’APS-C et le FF.
On trouve donc dans la boite, bien emballés :
- 12 sensor wands de 16mm (small), pour les APS-C
- 6 de 20mm (medium), pour les APS-H (type Canon 1D* ou Pentax K7 et KX)
- 6 de 24mm (large), pour le full frame
- La solution
Pour finir avec le contenu, on trouve également un manuel avec quelques illustrations, un chiffon micro fibre et … un petit stylo “Sensor Pen”. Dans le manuel, on parle de nettoyer les bords (edge) du capteur et polir (polish) ce même capteur … pour tout vous dire, je n’ai pas osé toucher le capteur avec ça, vos retours sont les bienvenus!
Ce kit SensorScope de Delkin est complet et permet d’aborder le nettoyage de capteur de façon rationnelle : vérifier > nettoyage à sec > nettoyage humide > finition avec le stylo. Il est rapidement amortis quand on voit le prix d’une prestation effectuée par un magasin photo qui approche ou dépasse même parfois le prix de ce kit complet. Selon comment vous vous débrouiller, il oscille entre 50 et 120€, sachant qu’il en existe plusieurs versions – avec ou sans stylo et avec un aspirateur autonome voire même sans la loupe ce qui sera moins intéressant. Je vous laisse fouiller chez les partenaires du blog.
Il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et à vous lancer dans le nettoyage de votre capteur!