Bonne année à vous et meilleurs voeux, voeux photographiques bien entendu! Cette année, vous avez pris comme résolution de faire de plus belles photos, d’améliorer votre pratique photographique et de prendre encore plus de plaisir dans la réalisation d’image? Voilà quelques résolutions que je vous propose en ce sens!
- Pratiquez! Forcez vous s’il le faut à faire au moins quelques photos par semaine, que cela soit avec un appareil photo ou avec un smartphone, peut importe! Il s’agit d’aiguiser votre oeil pour voir ce que les autres ne voient pas. Ce n’est pas facile, certains tentent un projet 365 (une photo par jour pour ceux qui ne connaissent pas), tentez déjà un projet 52 !
- Sortez du monde des bisounours, soyez critiques envers vos photos. Si vous n’écoutez pas les remarques de vrai passionnés vous allez seulement réussir à cumuler des j’aime compatissants sur facebook. Allez donc faire un tour sur la communauté Google+ C2P et postez une photo pour voir les réactions 🙂 n’oubliez pas aussi de critiquer de façon constructives les photos des autres : ça s’appelle donner pour recevoir.
- Triez! Quand vous faites une série de photo, un travers du numérique, vous revenez parfois d’une petite ballade avec une 100 aine de photo? Faites l’exercice de sortir du lot les 3 ou 4 meilleures (la meilleure pourquoi pas). Profitez-en pour faire un compte sur un site qui vous permet d’exposer vos photo, votre portfolio en ligne. Cela peut être un service comme 500px, Flickr ou tout simplement Google+.
- Lisez des livres photo : la photo est un art difficile et connaitre les règles de composition, d’exposition et la technique photographique en général est indispensable. Je ne dis pas qu’il faut suivre la règles des tiers systématiquement, rassurez-vous! Mais sans ces bases techniques il est inconcevable de les transgresser en sachant ce que l’on fait.
- Participez aux concours photo, c’est un exercice à plusieurs facettes : il faut non seulement avoir une belle photo mais aussi être capable de la trouver dans votre fond photographique (d’où le 3). Attention toutefois au règlement (présence d’un jury et pas tirage au sort + respect du droit d’auteur) : typiquement je vous invite à lire le règlement des marathons photo d’une célèbre enseigne culturelle (pardon, une célèbre enseigne de livre, de high-tech et d’électroménager). J’en organise régulièrement, suiviez l’actu du blog !
- Essayez un nouveau genre de photographie. Vous ne faites que des paysages ? tentez la macro! Vous ne faites que des portraits ? tentez les photo d’architecture!
- Changez de point de vue : faites des photos au ras du sol ou d’un mur, tournez autour des objets pour rechercher la photo avec le plus d’impact.
- Faites de la photo, pas la course au matériel. J’ai comme beaucoup tendance à courir après le matériel, je vous comprend 😉 Mais croire qu’on va faire de meilleures photos avec une optique qu’on n’a pas risque d’en décevoir plus d’un. Ce n’est pas parce-que vous avez eu un 50mm f1.4 à Noël et que maintenant tous vos portraits sont centrés et ne laissent apparaître qu’un oeil de net que vous avez progressé en photo, vous avez juste découvert la profondeur de champs 😉 Commencez par acheter un bon trépied et un filtre polarisant, ça va vous changer la vie!
- Faites du Noir et Blanc. Il permet de vous concentrer sur la composition, les formes et la lumière. Si vous avez un reflex, shootez en RAW + Jpeg avec le jpeg en N&B.; Vous verrez vos photos d’un autre oeil!
- Pour faire un compte rond, la dixième résolution sera … de tenir les 9 précédentes!
Et en bonus, 2 résolutions beaucoup plus intéressées :
- Lisez le blog : le plus simple est de vous abonner, c’est gratuit, par flux RSS ou par mail
- Soutenez le blog : ça ne vous coûte rien 😉 Il s’agit juste de passez par mes partenaires lors de vos achats, en suivant les liens : tout est expliqué ici.
un 11ième pour la route: se faire une culture photographique.
la photo est un art très puissant: du paysage au photo-reportage, de l’esthétique au sociologique, il y a des génies qui ont su, et savent, véhiculer des émotions, faire réfléchir, faire rêver..
il faut aller plus loin que les galeries flick et autre google+ des petits copains et s'imprégner de la riche histoire de la photo.
ah, et désinstaller instagram aussi 😉
Excellent ça me résume parfaitement ! J'ai commencé certains points en 2012 mais je compte bien continuer sur cette voie en 2013. Moins de Macro plus de Paysages et du street et je vais bien commencer l'année par un voyage en Laponie dès demain où j'espère voir et photographier des aurores boréales… Je compte bien m'acheter un 50mm 1.4 mais je vais commencer par des filtres (ND et Polarisant) j'ai déjà commencé par un pied gorillapod et une télécommande. On peut aussi ajouter dans le lot bien gérer ses sauvegardes. Allez bonne année !