Album DS pour la création pro d’album photo

Certains d’entre vous sont des photographes à qui il arrive de couvrir des mariages ou d’autres évènements. Avec la venue du numérique, la qualité des clichés est primordiale pour se démarquer de tous les photographes amateurs qui seront présents. L’une des façon de justifier la prestation est de fournir un produit fini d’une qualité irréprochable et l’un de ces produits fini peut être un album photo. Avec la venue des tirages en ligne d’album, il devient encore plus difficile de se démarquer.

En regardant les lauréats du magazine “professional photographer”, j’ai découvert Album DS qui s’intègre avec photoshop (CS compris) et qui facilite grandement la création de ces albums en proposant une multitude de gabarits pour laisser libre court à votre créativité.

Il est vrai qu’avec Photoshop, on pourrait faire tout ça manuellement, mais au prix de combien de temps de travail ? Album DS 6.5 propose à l’heure ou j’écris ces lignes pas moins de 866 templates, 221 masques avec ou sans dégradé, de 576 bordures et de 370 fonds sans oublier 1664 clipart… je vous laisse imaginer les possibilités de combinaisons! ça vous fait un peu peur ? L’auteur a pensé à mettre en place un système de filtrage basé sur le nombre de photos sur la page, le nombre maximal en horizontal et le nombre maximal en vertical. En ce qui concerne les masques, on trouve un peu de tout comme formes ce qui permet de sortir des sentiers battus des photos encadrées par un rectangle plus ou moins penché comme beaucoup d’autres logiciels. Si vous êtes pressé, il y a des automatismes plus ou moins étendus qui viennent chapeauter les objets, cela va de l’intégration rapide d’une sélection de photos sur un template chargé … à la création de l’album complet.
Le workflow est plutôt court : on choisit son template pour la page, on y intègre des photos de façon plus ou moins automatique selon le degré de maitrise qu’on souhaite conserver (dans tous les cas le logiciel se charge du masquage et de la mise à l’échelle). On peut alors modifier le cadrage, ajouter une bordure, des cliparts ornementaux, masquer différemment etc. Il y a même des (138!) “styles” touts prêts qui sont applicable par un double clic… Album DS permet d’avoir regroupé dans le même contenant tout ce qu’il faut pour créer les albums: vous ne passerez plus des heures à trouver un clipart ou une forme de masque, tout est sous la main et il y en as largement assez pour ne pas brider votre créativité.
Pour couronner le tout, tout se passe dans Photoshop ce qui permet de modifier comme bon vous semble l’organisation : on gagne en rapidité sans perdre en flexibilité ! Pour justement permettre cet équilibre, l’ergonomie peut paraitre déroutante si on se lance tête baissée. Il me parait un très bonne idée de commencer par regarder les vidéos d’explications qui vous éclaireront que l’utilisation du logiciel. Voilà quelques exemples de rendu.
Autre point technique remarquable, Album DS est capable d’adapter chacun de ses templates à la taille de l’album que vous souhaitez réaliser, de façon plus générale il est possible de le configurer pour que l’album produit respecte les préconisations du laboratoire que vous utiliserez pour le tirage. Grâce à cela, vous n’êtes plus lié à un labo qui imposerait l’utilisation de son logiciel pour créer les albums.
Et comme si cela ne suffisait pas, le support répondra rapidement à vos demandes si vous avez un soucis ou un besoin d’aide !

Vous trouverez le logiciel en téléchargement (dont une version d’essai) à cette adresse : http://www.albumds.com pour un peu moins de 200€ actuellement (il y a une promo -20%)

1 réponse

  1. Louvet dit :

    Bonjour
    Est possible de faire des templates automatiques pour du scolaire sans être derrière , avec carte de vœux,marque page ,calendrier , multiplanches.
    Et et t’il possible d ajouter mes créations dans votre logiciel fait d après Photoshop si oui est en png qu’il les faut ?
    Dans l attente de votre retour
    Cordialement
    Murielle Louvet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.