Paysage : Photographie Numérique Avancée
La photo de paysage est sûrement un bon moyen pour progresser techniquement, en particulier sur la gestion de l’ouverture et de la profondeur de champs. C’est en effet pratique d’avoir un sujet qui ne se lasse pas de vous attendre ou qui ne bouge pas. Il est vrai que c’est un peu un raccourcis, le soleil et donc la lumière changeant.
Ce livre couvre donc, sans en faire trop, ce qu’est un capteur et quel est l’impact de sa taille et de son facteur de grossissement, la différence entre RAW et JPEG. D’une façon tout aussi synthétique le livre aborde les relations ouverture/vitesse/ISO, les différents mode de mesure de la lumière, la profondeur de champ, l’hyperfocale, etc. Cette première partie représente un quart du livre nécessaire pour donner (rappeler) les concepts liés à la photographie. On retrouvera par la suite à coté de la majorité des photos un encadré donnant les informations de prise de vue (vitesse, ouverture, iso et focale, même si on ne connait pas le capteur utilisé 🙁 ).
La seconde partie traite de composition. On traite évidemment des bases de la composition en tiers, en suivant le nombre d’or ou le moins connu triangle d’or. On verra ensuite traitée des idées à avoir en tête lorsqu’on compose sa photo comme la météo ou le choix de point de vue.
La troisième partie va se concentrer sur la lumière, des différences de lumière au levé du soleil, la prise en compte des nuages, la brume, les arcs en ciel pour ce citer que ces quelques exemples.
La dernière partie évoque la postproduction en posant, comme l’avait la première partie du livre, les grands axes possibles de traitement.
Ce livre est un achat intéressant pour quelqu’un qui vient de quitter le monde du compact pour acquérir un reflex (ou un bridge). De mon point de vue il s’adresse aux débutants pour la première et dernière partie alors que les parties centrales intéresseront surement ceux qui veulent progresser en photo de paysage en sortant des expositions et des compositions “classiques”, d’autant plus que ce livre est magnifiquement illustré de superbes photos (qui ont attiré l’œil de mon voisin de TGV pendant toute ma lecture)