Aujourd’hui j’ai vu un bel objectif, un 85mm 1.8D de chez Nikon … coiffé d’un filtre UV qui a attiré mon oeil vu son épaisseur. Je m’approche, ouvre la discussion avec le photographe et comprend que c’est une chinoiserie à une poignée d’euros. Mais quelle idée ? Coller un cul de bouteille à une excellente optique ? Autant ne rien mettre… vous voulez vous offrir un filtre polarisant ou gris neutre mais vos optiques ont des diamètres de filetage différents? Il y a une solution pour s’offrir un filtre photo de qualité et l’utiliser sur plusieurs optiques. Ce sont …
Les step down ring (ce sont les mots clés pour votre recherche ;). Il n’y a pas de partie optique, donc pas de risque de dégrader la qualité d’image. C’est tout simplement un pas de vis mâle d’un coté et femelle de l’autre. Pour éviter tout risque de vignetage, choisissez un filtre de la taille correspondante au plus grand filetage que vous avez et prenez des step down (vers plus petit donc) qui correspondent à vos autres optiques.
Bien entendu, il d’agit de rester raisonnable : utiliser un même filtre sur des optiques de taille de pas de vis proches (style 49, 52, 56mm …) et ne vous amusez pas à monter un filtre 78mm sur une optique avec un filetage de 52mm hein ?
Autre limite, évitez les step down ring sur des optiques très grand angle : ça risque de vignetter (les coins de votre photo sont légèrement occultés pas la bague d’adaptation et sont sombre)
Quelques mots pour finir sur “les bons filtres”, je vous invite, selon votre budget à prendre un filtre Hoya, B+W, Kenko (sauf erreur de ma part, c’est du Hoya, la marque est différente selon les pays) ou Rodenstock. J’ai vu du Hama, mais je n’ai jamais testé. Les constructeurs d’optiques en font aussi (Canon et Nikon au hasard), je présume qu’ils délèguent la construction aux majors du secteur. Attention aux fausses bonnes affaires sur ebay (et oui, il y des faux!). Attention également à la gamme, par exemple pour un filtre Hoya, regardez du coté des Pro1D, faits pour le numérique et fins pour éviter tout risque de vignetage.
Je me permets de mettre un lien d’un comparatif très instructif pour filtre UV et Pola (je suis en pleine recherche pour un 72 mm et les prix grimpent vite hélas avec un gros diamètre)
http://www.lenstip.com/113.1-article-UV_filters_test.html
http://www.lenstip.com/115.4-article-Polarizing_filters_test_Results_and_summary.html (regardez l’écart de prix entre les 2 1er ex-aequo)