Créer une grille Instagram esthétique avec DxO Nik Collection

Si vous lisez ces lignes, vous avez certainement un compte Instagram. Pour ma part j’en avait un ( @fbpshots ) qui est plus un carnet de note de déambulation. Je souhaite mettre en avant une partie plus portraits. Dans cet article, je vais vous partager mon expérience et ce qui m’a mené à utiliser DxO Nik Collection.

Me voilà dans dans l’optique de créer un compte Instagram en 2020, de zéro. Donc, je me lance dans la lecture des tutos actuels pour bien démarrer! Et maintenant, la problématique numéro 1 semble être d’avoir une grille de feed “esthétique”.

L’objectif de grille esthétique

Pour commencer, j’ai créé mon nouveau compte Instagram : @fbplights. C’est le compte que je vais utiliser pour cet article. Vu que je n’ai pas “rempli” d’un coup le compte, l’effet escompté va apparaitre au fur et à mesure.

Je vous invite donc à le consulter et à vous y abonner pour ne rien rater. D’ailleurs, si vous avez des questions sur un setup lumière ou autre rendu, n’hésitez pas à m’y poser des questions en commentaires!

ça se passe par là !

J’ai décidé de faire un motif en diagonale qui me permettra de poster aussi bien des séries de photos que des photos unitaires. En effet, certains patterns jouant sur des lignes imposent de faire des série de trois… ce qui ne m’intéresse pas. Voilà ci-dessous le rendu attendu.

Motif “diagonale”

Ce qui ne fonctionne pas bien : les presets Lightroom

J’ai lu quelques conseils d’intragrameurs et ils parlent souvent de l’utilisation de preset Lightroom ou VSCO. Je voyais un intérêt évident : pouvoir les utiliser sur Lightroom Classic et sur Lightroom Mobile.Malheureusement, le rendu n’est pas vraiment consistant et ne donne pas l’effet escompté.

Pire, si on veut avoir de la consistance, il ne faut pas travailler sur le Raw tel que développé mais sur une copie pour laquelle tous les curseurs sont à zéro sans quoi le développement que vous avez réalisé sur Lightroom est surchargé par le preset.

Si en plus vous développez en démarrant par un profil linéaire et/ou en optimisant la lumière à la prise de vue en +1.33 diaph c’est le massacre. Il n’y a pas d’autres mots.

Pour faire simple, si vous voulez faire un rendu pas vraiment fin ça peut marcher. Je parle de traitement vraiment grossier : type désaturation violent, vignettage de fou… en gros si vous ne voulez pas reconnaitre votre prise de vue.

L’utilisation de Dxo Nik Collection

Je suis un utilisateur historique de Nik Collection, avant que Nik Software soit racheté par Google et que finalement DxO en fasse l’acquisition après que Google l’ai dépouillé de Snapseed.

On peut lire sur le site que Nik Collection fête ses 25 ans (pour être précis, c’est la date de création de l’éditeur à l’origine du produit. Le premier produit de la suite, Color Efex Pro est intégré à Nikon Capture 4 en 2003 … 17 ans donc. Maintenant vous savez que le nom “Nik” n’a aucun rapport avec Nikon, leur collaboration étant lancée bien après la création de la société. Le canonistes seront rassurés, il ne brûleront pas en enfer en utilisant la suite de DxO. Fermeture de l’intermède culturel.)

La photo originale

Pour cet article, je vais utiliser cette photo qui sera parmi les premières postées sur mon nouveau compte.

Il s’agit d’un cliché réalisé dans mon garage avec Roxanne. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur Instagram sous le pseudo @roxyphoto31.

Test avec DxO Analog Efex

Mon premier reflexe a été de tester avec Analog Efex. Quoi de plus naturel de chercher un rendu de film ancien quand c’était un peu l’idée initiale des filtres Instagram.

Le rendu argentique est très sympathiques et les combinatoires infinies. Rien qu’en partant d’un appareil photo dit classique on peut y passer des heures – de plaisir – à trouver un rendu agréable pour une photo en particulier.

C’est pour cela que je ne l’utiliserai pas … pour Instagram. Je m’explique. Je cherche un moyen d’appliquer un style assez neutre pour être appliqué sur n’importe quelle photo. Les rendus d’Analog Efex sont très typés et ne sont pas adaptés à toutes les photos. Cela m’expose au risque de ne pas pouvoir poster une photo parce qu’elle rend mal avec ce réglage.

Test avec DxO Color Efex

Avec Color Efex, les effets sont bien moins typés et ça colle beaucoup mieux avec l’objectif que je me suis fixé. Je suis certain d’utiliser ce module pour mes futurs shootings. Cependant, toujours en gardant en tête l’utilisation ciblé, je me demande si je pourrais utiliser 4 styles de façon systématiques.

Est-ce qu’ils iront aussi bien sur un portrait en lumière naturelle que sur un portrait high ou low key? Je n’en suis pas certains et cela m’ennuie d’autant plus que j’adore vraiment les rendus prédéfinis et l’infinité de variation possibles en jouant avec les différents paramètres.

Mon premier choix, DxO Silver Efex

Du coup, je me dis que le noir et blanc peut être un bon choix et me voilà lancé avec Silver Efex.

Ma première tentative a été de trouver 4 styles noir et blanc assez différents pour créer l’effet attendu mais assez proche pour que cela ne soit pas criard. Je n’ai pas vraiment obtenu ce que j’attendais, impossible d’avoir un quadruplet qui me fasse crier Eureka.

Et là, je tombe sur un rendu qui me convient. Il ne va pas exagérer les contrastes ce qui ferait ressortir de trop le grain de peau ou les ombres sous les yeux. Mais j’en ai finalement qu’un …

Choisir un premier rendu et créer des ajustements

Ayant choisi mon rendu de départ, je me lance dans des variations pour me faire 4 versions légèrement différentes. Je joue in fine sur le virage en sélectionnant le 1, le 11, le 20 et le 17. Je les mets en favoris, dans cet ordre, en les appelant A,B,C et D.

Cela me permet de les avoir en accès rapide – sous Silver Efex – dans la palette accessible directement sur Photoshop. En 1 click il enverra l’image dans Silver Efex, appliquera les réglages et je n’aurai plus qu’à appuyer sur OK pour valider le rendu (ou l’ajuster au besoin).

Et voilà! J’ai mes 4 rendus.

Je vous attend sur mon nouveau compte Instagram pour voir comment il évolue et découvrir d’autres photo de Roxy. Abonnez vous !

Et si vous aussi vous regardiez de près DxO Nik Collection, il y a actuellement et jusqu’au 1er Janvier 30% de réduction sur la suite ce qui fait passer le prix sous la barre symbolique des 100€ en licence perpétuelle. Cela se passe sur la boutique DxO. Je vais d’ailleurs aller y faire un tour, cela fait 6 ans que je n’ai pas écrit un article sur un autre produit DxO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.