Télescopes électroniques : comment les comparer ? 🔭

3 réponses

  1. Renaud MARTIN dit :

    J’utilise le D2 en mode EQ et le S50 et confirme les conclusions de votre excellente analyse. Mais je ne comprends pas que vous indiquiez que le D2 est différent du D3 concernant le mode EQ. Un wedge ou tête fluide est indispensable pour l’alignement polaire du D2 comme le D3 les corrections étant demandées par la même application que ce soit le D2 ou le D3. Je serai bientôt vendeur de l’excellent D2 pour le remarquable D3 quand il sera disponible. Pour l’alignement polaire, si la polaire est visible le D3 avec les poses jusqu’à 15s en grand angle permettent de voir la polaire sur l’écran et corriger l’orientation pour la centrer dans le rectangle télé et finir ensuite l’alignement de précision en vue télé.

    • Blog Reflex Photo dit :

      J’ai cru comprendre que le D3 avait été désigné en pensant à l’EQ et que sur le D2 c’est un rajout. Le système de motorisation est le même sur les 2 ?

      • Renaud MARTIN dit :

        Je pense que dès le départ DWRF LAB a pensé son produit pour qu’il puisse être utilisé en mode EQ. La conception en périscope unique sur le marché permet d’avoir un produit très compact léger et naturellement équilibré sur les deux axes de déclinaison et ascension droite. Je pense que sur le D3 c’est la précision du pas des moteurs qui est améliorée plutôt que leur force. A l’utilisation en mode EQ le D2 donne d’excellents résultats sans aucune rotation de champ après 3 heures d’expos à 15s . Je n’attends rien de mieux du D3 dans ce domaine si ce n’est comme je l’ai indiqué que la vue grand angle jusqu’à 15s d’expo permet de pousser la précision de l’alignement donné par l’application ( avec une erreur jusqu’à 5 °) pour arriver à moins de 0.5°. A mon sens cette fonctionnalité d’ EQ essentielle en astrophoto dont est pourvu le D2 mériterait d’améliorer notablement son score. Les utilisateurs débutants parce que confrontés à l’expérience vont comprendre progressivement les limites de l’Alt AZ en terme de rotation de champ, de temps d’exposition, de champ de vision laissant pour l’instant le champ libre à DWARF LAB pour imposer son D3. J’imagine le challenge que cela doit être pour ZWO de trouver une parade sur la base de produits classiques à bras télescopique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.