DropBox pour le photographe
Beaucoup d’entre vous ont du lire un article sur le service Dropbox sur les sites présentant les nouveautés du web 2.0 … il y a presque 2 ans 😉
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de créer un espace de stockage “in the cloud”, hébergé en ligne, qui vous permet de partager des fichiers entre machines à l’image d’un répertoire partagé.
L’intérêt est d’avoir un répertoire certes petit en version gratuite (2Go, 2,5Go si vous êtes parrainés et que vous allez au bout du tutorial du site) mais accessible partout : sur votre PC / sur votre Mac / sur votre iphone / sur votre smartphone Android / sur votre ipad.
Dropbox a ses concurrents mais c’est celui qui me parrait le plus intéressant pour le photographe, même en version gratuite. Voici les fonctionnalités que j’utilise régulièrement en ce sens.
- Partage de répertoire entre utilisateurs dropbox : vous vous créez ainsi une zone de travail partagée entre collaborateurs dans laquelles vous pouvez centraliser des documents ou encore des photos que vous voulez retoucher en binôme.
- La galerie photo : il existe un répertoire, initialisé automatiquement quand on s’inscrit, dédié aux photographies. Dès que des photos sont mises à l’intérieur, une gallerie photo est automatiquement créée. Son utilisation est enfantine : je crée à l’intérieur un répertoire pour une session photo, je met les photos. Dropbox va alors 1/ créer une galerie (création des miniatures et script affichage) 2/ créer un lien que vous pourrez diffuser aux participants de la session (le lien n’est pas trop simple, permettant d’éviter que n’importe qui aille dessus…)
- L’affichage de photos sur smartphone : j’y stocke une base de poses photographiques, ce qui me permet de les montrer facilement en session.
- L’espace public dans lequel je peux mettre une photo en qualité maximale pour la donner aux personnes qui sont dessus, dropbox crée un lien qui permet de récupérer le fichier (même si on n’est pas utilisateur de dropbox)
C’est un service à essayer … je vous propose de vous parrainer ce qui vous permettra d’avoir 250Mo supplémentaires gratuitement (et, en toute transparence, à moi aussi )
JE n'avais pas vu l'aspect utilisation de l'IPOD pour montrer ses photos.
Intéressant car sinon l'IPOD c'est pas top pour y charger facilement des photos.
Sauf qu'on doit être connecté via wifi… Pas toujours possible! Mais c'est un super service Dropbox!
pas forcement pour les photos, il les redimensionne à la volée