Kit Trepied Vanguard Abeo Pro 283CGH (Pied 283CT + Rotule GH-300T)

Vanguard Abeo Pro 283CGHVoilà un test de trépied qui est certainement celui qui m’a pris le plus de temps, très certainement parce que c’est mon premier article incluant un test en vidéo qui vient compléter mon habituel review “texte”. Me voilà donc lancé dans un test d’un kit Vanguard Abeo Pro 283CGH qui est composé du trépied 283CT et de la rotule pistolet avec gâchette GH-300T.

Et merci à Lio pour le coup de main et la prise de clichés 🙂

Avant tout, petite grille de lecture de la gamme Vanguard. C’est donc un Abeo Pro 283CGH : on commence par la gamme, Abeo Pro est le top de chez Vanguard. Ensuite, les deux premiers chiffres sont le diamètre du plus gros tube de pied en mm donc ici, 28mm, le 3e chiffre représente le nombre de sections, ici 3. Ensuite C pour carbone & A pour alu) puis T quand ce n’est pas vendu en kit (donc vendu trépied sans tête), B si c’était avec une rotule Ball, GH avec une Gun Head (pistolet), P avec une Panhead.

Le principe est comparable pour les têtes, GH c’est la gamme, 300 le modèle dans la gamme – avec du 300 on est aussi au top – et le T doit représenter le Trigger puisque cette tête est à gâchette. Maintenant que tout est clair, allons dans le détail de ce test!

Comme je fais une une review vidéo, je vais m’appuyer sur des photos officielles pour vous donner les explications que je juge nécessaires.

Présentation de l’Abeo Pro 283CT

Vidéo d’utilisation du trépied in situ

Le trépied Vanguard Abeo Pro 283CT

Ergonomie

On est clairement sur du trépied à destination des professionnels ou des amateurs passionnés. Prenons l’exemple du système de verrouillage des sections, c’est un système à clapet qui maintient le réglage des sections. Il s’actionne d’une main et permet de bloquer la section de façon certaine.

Réglage du serrage des sections

Comme beaucoup de trépieds Vanguard, il est possible de régler l’angle entre les sections et la colonne centrale pour s’approcher au plus près du sol, comme vous pourrez le voir dans la seconde vidéo. On approche d’autant plus le sol avec la colonne inversible ou la possibilité de la mettre horizontale.

Écartement 3 positions des pieds

Écartement 3 positions des pieds

Coté patins, vous pouvez jouer avec 3 types : tout terrain, simple et pointe.

Patin tout terrain

 

Patin normal

Patin pointe

Réglages fins

Un des cotés agréables de ce trépied est de pouvoir régler finement, avec les outils fournis, les serrages. Avec le temps on peut avoir du jeu qui apparaît entre les différents éléments qui composent un trépied, il s’agit de pouvoir resserrer les pièces pour garder la stabilité et limiter les vibrations en utilisation. Sur l’Abeo 283CT, voilà ce qu’il est possible de régler:

Reglage du serrage de la colonne centrale

Reglage du serrage de la colonne centrale

Reglage du serrage des sections

Réglage du serrage des sections

Reglage du serrage de la rotation de la colonne centrale

Reglage du serrage de la rotation de la colonne centrale

La rotule Vanguard GH-300T

La rotule pistolet GH-300T est une version dérivée de la GH-300 sur laquelle une gâchette est ajoutée pour déclencher directement l’appareil : le nom “pistolet” prend tout son sens 🙂

Rotule pistolet GH-300T

La rotule pistolet GH-300T en action !

Le kit Abeo Pro 283CGH

Quelques infos techniques sur le combiné (infos constructeur) :

  • Hauteur plié – 76,5cm
  • Hauteur déplié – 171,5cm
  • Hauteur déplié mini. – 138,5cm
  • Charge max. – 8kg
  • Poids – 3,05kg

En utilisation, ce trépied s’avère très pratique et on prend rapidement goût à ce système de gâchette qui permet des positions proches du sol  😉

En première conclusion

Cette première prise en main augure de nombreuses heures de plaisir avec ce trépied, je n’ai pas encore utilisé à fond le principe de la colonne rotative pour réaliser des filés en photo ou des panoramiques en vidéo. Pour tout vous dire, il ne me tarde qu’une chose : trouver une occasion d’aller faire un tour sur le circuit Paul Ricard … et vous faire une conclusion complémentaire 😉

Coté prix, on est sur du haut de gamme et le prix correspond à son positionnement : 650€

1 réponse

  1. Didier BONNETTE dit :

    Bonjour,

    Je possède ce trépied et cette rotule pistolet depuis 2 ans et, au bout de quelques mois, il y a eu du jeu dans la rotule : serrage à fond, la rotule continue de bouger. Avez vous eu le même problème et si oui, comment l’avez vous résolu. Je précise que le revendeur ma l’a déjà remplacée une 1ère fois suite au même problème.
    Je souhaiterai soit la réparer moi même si possible ou bien pouvoir la démonter pour la remplacer par une rotule ball. Et ça non plus, je n’y arrive pas, elle semble être soudée à la colonne. Merci de votre éventuel retour sur ce sujet. Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.