Topaz Gigapixel AI, outil indispensable de la palette du AI Artist
Topaz Gigapixel AI c’est quoi ?
Topaz Gigapixel est une application de retouche photo alimentée par l’IA. L’application possède une fonctionnalité unique qui permet à l’utilisateur d’augmenter la résolution des images de manière réaliste. Jusqu’à présent l’augmentation de la résolution passait par des approximations – pour faire simple, si je dois ajouter un pixel entre un pixel noir et un pixel blanc il y a de grandes chances qu’il soit gris.
L’approche de Topaz Labs est tout autre: sur la base de milliers de photos et oeuvres, ils ont créé des modèles machine learning qui permettent d’intercaler des pixels en s’inspirant de ce qui a déjà été fait.
Qu’est-ce qu’un (AI) artiste, vraiment ?
Un artiste est une personne qui crée de l’art. Beaucoup de gens pensent qu’un artiste est quelqu’un qui peint, dessine ou sculpte pour s’exprimer. Cependant, cette définition peut être appliquée à toute personne qui crée n’importe quel type d’art.
Les artistes utilisent l’IA pour créer des images à la volée. Ils utilisent l’IA pour générer des images et les rendre plus réalistes.
Dans le passé, les artistes devaient passer beaucoup de temps à créer une image à partir de rien ou à utiliser une photo comme référence pour leur travail. Mais maintenant, avec l’aide de l’IA, ils peuvent créer n’importe quel type d’image en quelques secondes. Cela se fait en fournissant des données sur ce à quoi ils veulent que cela ressemble, puis en le laissant l’IA initier leur travail.
L’IA est un outil important dans le flux de travail de l’artiste moderne. Il est utilisé pour générer des idées, créer des croquis, simuler des environnements, etc. Des artistes de tous types utilisent l’IA pour faire passer leurs idées du stade conceptuel à une création finie.
Pourquoi Topaz Gigapixel est-il si important pour un AI Artist?
Les outils de génération d’image demandent énormément de puissance de calcul pour exécuter les modèles, comme ceux de diffusion d’image. Sachant cela, augmenter la qualité du rendu et la résolution devient rapidement bloquant.
La plupart des outils génèrent des images en dessous d’une poignée de mégapixel. Par exemple, sur un format carré, MidJourney fait du 1024×1024 (1600×1600 si on le pousse). On est donc loin d’un format pour travailler en haute définition ou imprimer.
Bien entendu, on peut faire un upscale basique dans un outil de retouche mais cela ne fait pas le poids du tout par rapport à Gigapixel qui va produire à partir de ça une image propre en 6144×6144 sans difficulté.
Voilà ce que celà peut donner sur une série “Dragon Eggs” que j’ai créé cet été (vous pouvez la découvrir sur l’Instagram @CernuMagda)
Les 5 modèles de Gigapixel
Gigapixel propose 5 modèles qui ont des rendus légèrement différents.
- Lines : pour l’architecture, les paysages urbains et la typographie, et toute image comportant des lignes épaisses
- Art & CG : pour ce qui n’est pas une photo, typiquement une création graphique
- Low Resolution : pour les images de basse résolution qu’on veut “sauver”
- Very Compressed : pour les images qui contiennent des artefacts de compression (type carrés jpg)
- Standard (Natural avant) : pour le reste, les photos de portrait par exemple
Il y a depuis la dernière version une option pour le choisir automatiquement en fonction du contenu de l’image, mais je ne suis pas fan et préfère me fier à mes yeux et mon impression sur la vue “comparée”.
Les options complémentaires
Il y a certaines options complémentaires mais celle qui me paraît la plus intéressante est appelée “Face Recovery”. Elle va appliquer des modifications légères sur un portrait. C’est très peu configurable – il y a des logiciels spécialisés pour ça, on en reparlera – mais cela donne un résultat plutôt bon! Cette option est d’autant plus intéressante qu’on peut l’appliquer – comme tout le reste – par lot.
Gigapixel c’est combien ? C’est où ?
Le plus simple est d’aller sur le site de l’éditeur pour trouver Gigapixel AI pour moins de 100€ en licence “perpétuelle” (vous avez la version majeure actuelle et vous la gardez!). Vous trouverez d’ailleurs sur le site des exemples de rendu.
Gigapixel est selon moi un must have si vous devez gérer des images en basse résolution et que vous voulez les imprimer ou les retoucher dans une résolution raisonnable pour maintenant. C’est d’autant plus le cas si vous utilisez des outils de génération d’image comme MidJourney ou Dall-E et que vous êtes limités par la résolution de sortie pour votre usage.