52 projets créatifs en photographie – toute une année d’idées

52 projets créatifs en photographie - Toute une année d'idées

J’ai découvert ce livre en cherchant des “Do It Yourself” sur Internet, en particulier des accessoires lumières. En le parcourant dans son intégralité j’ai découvert un ouvrage qui pouvait stimuler votre créativité lors de vos prochaines séances photos. Comme son titre l’indique, ce livre propose de traiter 52 idées liées à la photographie, de niveau de difficultés variés, croissants et identifiés clairement par des pictos. Il s’adresse donc aussi bien à un photographe qui débute, qui y découvrira de nouveaux terrains à explorer, qu’aux photographes avertis, qui y trouveront quelques nouvelles idées (en particulier dans la construction d’accessoires d’éclairage je pense).

4 grands domaines sont traités, je vais essayer de vous en dire un peu plus qu’un simple sommaire :

  • La prise de vue créative : dans cette partie on verra traité des effets “à la mode” comme le time lapse mais aussi les techniques de prises de vue des gouttes d’eau, du light-painting, du bokeh créatif… l’idée est donc de s’éloigner des sentiers habituels du cadrage s’appuyant sur des lignes de forces pour plutôt aborder la prise de vue de sujets particuliers de façon pragmatique. On trouvera également des techniques osées comme le lancer d’appareil photo (sik) mais la plupart des idées sont plus sages … pour votre matériel !
  • Objectifs et accessoires : on s’intéresse ici surtout à ce qu’il y a “autour” du boitier. Cela va d’utilisation d’un objectif à l’envers pour faire de la macro à la fabrication de votre propre objectif à bascule (tilt-shift). Plus à mon gout, on pourra construire son cube à lumière pour la prise de vue de petits objets ou d’écrans perforés pour donner l’impression que la lumière vient d’une fenêtre.
  • Le matériel d’éclairage : cette partie est dédiée à l’apport de lumière artificielle, autant dire les DIY pour votre flash cobra. C’est la partie qui m’a poussée à regarder ce livre de plus près. On y trouve des DIY pour occuper toutes vos soirées d’hiver ! Diffuseur de flash, coupe flux tubulaire, coupe flux à grille, flash annulaire, bol beauté, boite à lumière longue, flash annulaire pour studio (plus imposant que le premier), diffuseur de studio (idem). Pour chacun d’entre eux, sont précisés le matériel nécessaire et la difficulté et des photos permettent de comprendre le résultat à attendre.
  • Le traitement et l’impression : ce dernier chapitre est orienté post-traitement, avec les maintenant classiques HDR ou plus “argentique” traitements croisés. La création des petites planètes est surement le tuto qui m’a le plus attiré.

Je vais m’arrêter là pour cette critique, je dois prêter ce livre à une amie. Pour les autres, vous pouvez (vous) l’offrir au prix éditeur de 20€. Vous le trouverez à quelques centimes de moins chez amazon : 52 projets créatifs : Une année d’idées en photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.