Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre

Ceux qui ont déjà vu ce livre et attendent sa sortie doivent se demander si je suis tombé sur la tête. Comment me lancer dans une critique de livre qui ne sort que dans 2 semaines, le 8 février ? N’allez pas croire que je divague, j’ai juste entre les mains depuis une dizaine de jours la version “originale”, en anglais donc, ce qui m’a déjà permis de le lire tranquillement. Essayons de répondre à une question simple: pouvez-vous d’ores et déjà le pré-commander ?

L’ouvrage “Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre” qui va donc sortir aux éditions Pearson sous peu est la traduction du livre “The Rules of Photography and When to Break Them” aux éditions Ilex. Même si je ne suis absolument pas inquiet sur la qualité de la traduction par Pearson, je ferai très certainement un petit complément de cet article dès que j’aurai entre les mains la version française 😉

Je ne vais pas forcément me faire que des amis en écrivant ceci, mais quand je vois certains clichés, sur des réseaux sociaux ou affichées, et que l’auteur nous explique l’histoire abracadabrantesque de la prise de vue, typiquement sur un pied, par la fenêtre d’un taxi, avec une meute de chèvres enragées qui le poursuivait, en mettant en avant que c’était une atmosphère qu’il voulait transmettre … je vois souvent une image bien banale et techniquement raté sans la fable qui l’accompagne. Rassurez-vous, je fais la différence entre une photo qui sort des “standards” grâce à une maîtrise d’état de l’art d’une photo prise sans aucune réflexion  sur laquelle on a passé toute la palette des effets photoshop pour la rendre “artistique”. STOP !

Comme dans tout art on ne peut se permettre de sortir du cadre … que lorsqu’on connait le cadre. Ce n’est pas parce que Picasso a fait des peintures uniques avec une représentation de l’humain loin des standards qu’il n’a pas appris et maîtrisé avant les techniques de la peinture. C’est exactement l’approche de ce livre : connaitre les règles pour pouvoir se permettre des les enfreindre, sortir du chemin sans aller dans le caniveau.
Le format est somme toute simple, quelques pages sur les grandes règles de la photographie, ces règles des tiers, du nombre d’or, … ne sont pas sorties du chapeau un jour, ce sont des grands photographes qui sont simplement tombé d’accord sur certains points. Tout photographe se doit de les connaitre. Les pages qui suivent donnent des exemples ou des approches qui sortent de ce cadre clairement définit. Un exemple ? Les ISO, tout le monde est d’accord que pour éviter du bruit il vaut mieux être proche des valeurs inférieures et ne pas sortir des limites raisonnables de votre appareil photo… et si, justement on aillait au delà de ces limites pour donner une ambiance très différente à un portrait ? Même chose pour un paysage, que va donner une séparation 1 10ième / 9 10ième au niveau de l’horizon au lieu d’un classique 1 tiers / 2 tiers ? Mais vous en connaissez déjà, le high key et le low key ne sont-ils pas un dépassement des règles d’exposition “équilibrée” d’une photo ?
Une chose est maintenant certaine, “Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre” est un ouvrage à mettre entre toutes les mains des photographes amateurs qui veulent aller plus loin en photographie, sans pour autant faire n’importe quoi en se convainquant que n’importe quoi c’est forcement de l’art.
Vous allez trouver chez mon partenaire Amazon ce livre à moins de 25€ dès le 8 février,ou vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander, en suivant le lien suivant : Les règles de la photographie, et l’art de les enfreindre

Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre Article de Frédéric Bernard-Payen le . Un livre à mettre dans toutes les mains des photographes amateurs qui veulent passer au stade supérieur. Excellent! Note: 4.5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.