Adobe Photoshop CS6 – Classroom in a book par Adobe Press

Avec le (vrai) début de l’hiver, je me suis décidé à me mettre plus sérieusement à la retouche photo. J’entend par retouche ce qui se fait après le développement/traitement des photos, avec Lightroom dans mon cas. Cette première phase n’étant pas pour moi de la retouche photo, elle remplace simplement le processus automatique de développement de mon reflex par un traitement manuel que je pense au lieu de le laisser à un microprocesseur. A la limite, la retouche de ton direct est la seule retouche que je me permet dans Lightroom, le reste c’est du développement, à l’image de ce que je pouvais faire avec mon agrandisseur … qui dort dans un placard.
 
Pour la retouche, Photoshop CS6 fait figure de leader sur le marché… mais avec le temps (je dois être vieux, j’ai des souvenirs des premières versions de Photoshop) cet outil est devenu si complet que connaitre simplement la barre d’outils de façon exhaustive est difficile, et je ne parle pas des menus… J’ai déjà lu des livres orientés “processus”, pour une utilisation pour le portrait par exemple. L’approche des “Classroom in a book” est, comme c’est annoncé, une approche plus “formation” à l’image des formations que vous pouvez suivre dans un cadre professionnel.
Après sa lecture, une question se pose : est-ce qu’il apporte une vision complète de l’outil qui permet de sortir des sentiers battus ?
La première chose que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit bien d’un support de cours avec une approche plutôt théorique. On se retouche même en fin de chapitres avec des questions pour vérifier que le lecteur a bien retenu les points clés, certainement dans l’optique de passer une certification. Il y a par exemple des points qu’en tant qu’amateur j’ignorais complètement et qu’il va falloir rapidement que je mette en oeuvre : le choix des espaces colorimétriques entre Lightroom et Photoshop (il m’arrivait souvent d’avoir des couleurs différentes en switchant de LR à PS, et j’avais beau varier les choix lors de l’importation, c’était trop souvent un échec, maintenant je sais d’où ça vient!)
On retrouve aussi des pas à pas dans le livre, pour mettre en oeuvre immédiatement une notion apprise. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’un format papier pour un cours : on laisse sur l’écran photoshop uniquement et on suit sur le livre. Pour ma part, je trouve ça beaucoup plus confortable que de lire un tutoriel sur le web. Un petit bémol qui me fait baisser ma notation de ce livre, que je mettrais plutôt à 4/5, la qualité du tirage. Il s’agit d’un tirage sur du papier plutôt grossier qui a pour principal désavantage de rendre difficile l’identification de l’effet de tel ou tel outil dans un avant/après.
Le livre, en version papier (il existe en version Kindle également), est accompagné d’un DVD contenant les images qui serviront pour les exercices ainsi que 2 heures de vidéo… en anglais, dommage pour le anglophobes… c’est un plus sur lequel je ne me suis pas (encore) attardé, j’ai assez à faire avec le livre qui fait plus de 500 pages.
Pour en revenir sur le contenu du livre, il y a une évidence : il va rester à coté de mon ordi pour m’y référer lorsque j’utiliserai Photoshop, ne serait-ce pour consulter les quelques pages qui expliquent rapidement à quoi sert chaque outil de la barre.
Je conseille ce livre à l’amateur avertis ou au professionnel qui doit se mettre à la retouche d’image de façon très sérieuse. Je conseillerais plus à ceux qui veulent “jouer” avec Photoshop des ouvrages plus thématiques ou plus simples (je vous laisse lire mes archives de review de livres). Pour ma part, bien qu’amateur, j’y trouve parfaitement mon compte : j’ai un livre qui couvre 2 aspects importants pour moi : une référence (pour trouver le bon outil quand j’en ai besoin) et des pas à pas pour progresser (pour les week-end pluvieux où madame est en vadrouille).
Vous trouverez Adobe® Photoshop® CS6 par Adobe Press chez mon partenaire amazon, ce qui vous permettra de soutenir le blog 😉

Adobe Photoshop CS6 – Classroom in a book par Adobe Press Article de Frédéric Bernard-Payen le . Adobe Photoshop CS6 par Adobe Press est à la fois un ouvrage pouvant servir de référence et d’outil de formation avec ses pas à pas. Idéal pour celui qui veut se mettre sérieusement à la retouche photo. Note: 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.