Afficher les défauts et les poussières dans Lightroom 5
J’ai parlé hier du produit de Delkin pour nettoyer son capteur. Comme vous le savez, vous pouvez également tenter de supprimer ces poussières en post traitement, cela reste fastidieux … mais faisable. Dans Lightroom 5, l’outil de suppression des défauts permet de réaliser cette tâche. Même si cet outil à évolué dans Lightroom 5, ne le limitant pas à seulement des pastilles comme sur LR4, il faut encore détecter visuellement ces poussières et autres défauts. Un outil existe pour ça!
Quand vous activez l’outil de suppression des défauts – le cercle avec la flèche sortante ou simplement la touche Q – vous allez voir apparaitre sous la photo une case à cocher “Afficher les défauts” associée avec un slider.
Activé, cet outil va appliquer un filtre qui fait apparaître les contours des objets de l’image (ça me rappelle un vieux filtre Photoshop “Neon”).
Le curseur va permettre de jouer sur la force de cet effet, c’est visuellement qu’on choisira la mode le plus adapté à le retouche de la photo en cours. Le niveau proposé par défaut est un excellent début.
On voit alors clairement apparaître des artefacts à considérer et à retoucher :
Si je prend ceux juste en dessous de l’arbre, voilà ce qu’il y a en zoom 100%. C’était détectable à l’œil nu avec un peu d’attention à 100% mais très facilement raté en vue globale.
Et voilà ! Connaissiez-vous cet outil ? L’utilisez vous aussi pour autre chose ?