Lightroom 4 de Gérard Michel-Duthel

Lightroom 4 Gérard Michel-DuthelLes vacances de cet été sont maintenant loin et l’automne et ses courtes journées arrivent à grand pas et cela va peut-être l’occasion pour vous de vous lancer dans le post-traitement de vos photos. Vous avez peut-être déduit des échanges que j’ai sur twitter ou de mes articles que je suis un utilisateur de Lightroom 4. Je suis donc toujours curieux quand je découvre un ouvrage traitant de ce logiciel d’Adobe. Je me suis donc lancé dans la lecture de zoom sur sur lightroom 4 de Gérard Michel-Duthel. Ce livre, pour qui, pourquoi ? parlons-en!

Si vous n’êtes pas encore un utilisateur de Lightroom et que vous hésitez encore, cet ouvrage est clairement pour vous. Vous y trouverez les bases du logiciel, de la lecture de l’histogramme ou la description des effets de chaque paramètre. En particulier les interactions entre eux. Zoom sur Lightroom 4 documente plutôt bien le logiciel, c’est peut être le manuel qui pourrait d’ailleurs être livré avec le logiciel.

Coté prise en main pratico-pratique, vous trouverez en particulier une retouche de portrait “simple” qui éclairera les débutants. Par contre, n’allez par chercher l’astuce-secrète-que-personne-ne-connait, cet ouvrage est clairement destiné aux débutants … ou à ceux qui comme moi ont tendance à ne jamais lire les aides en ligne des logiciels et à y mettre immédiatement les mains. C’est dans ce dernier cas un bon moyen de mieux comprendre ce qu’on fait. Les utilisateurs avertis n’y trouveront pas forcement leur compte ce qui ne me choque pas plus que ça : cela n’introduit pas de complexité qui irait perdre le débutant.

Vous pouvez trouver Zoom sur Lightroom 4 pour une 20aine d’euros. N’hésitez pas pour soutenir le blog de le prendre chez mon partenaire à suivant ce lien Zoom sur Lightroom 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.