Olivier Chauvignat est né en 1960 à Brive. il commence la photo après qu’on lui ait offert un instamantic en 1972. A la même époque il commence la musique, activité qu’il exercera pendant de nombreuses années. Parallèlement, il s’intéresse a la photographie de personnage, en tant qu’amateur. En 2006, il se consacre professionnellement à la photo, a temps plein. Son activité se partage entre la photo de mode et la formation de photographes.
En tant que photographe, son travail se caractérise par une signature lumineuse très personnelle, a la fois précise et éthérée, orientée avant tout vers l’esthétique. Ses spécialités sont essentiellement la photo de coiffure, notamment pour des marques tels que l’Oréal ou Redken, les bijoux sur corps (Redline, Cruselita), la Beauté Cosmetiques et la mode photographiée essentiellement en extérieurs avec une lumière très caractéristique réalisée au flash, combinée a la lumière ambiante
Son univers photographique est donc empreint de références musicales, rarement de manière figurative, le plus souvent pour les ambiances. On trouvera par exemple des rappels à la période hippies, bohème, rock, ou à d’autres moments marquants qui ont fait fusionner la mode et la musique. Son site web est www.olivier-chauvignat.com
Un de mes amis a suivi il y a peu une de ses formations et, vue la qualité des résultats, je ne pouvais pas passer à coté de cette partie de son profil. En tant que formateur, il axe ses plans de cours sur la lumière (de Low-key a High-key), la prise de vues en studio, la photographie en plein jour avec flash de studio nomade, le traitement de l’image, la retouche, la direction de mannequin et la direction artistique.Toutes les données clés de la photo de mode sont révélées, chose suffisamment rare pour être soulignée. La formation n’est pas une activité uniquement “alimentaire” mais un vrai métier réalisé professionnellement. Etre photographe ne suffit pas pour prétendre vouloir former des photographes.
En effet, Olivier Chauvignat met a profit son expérience dans la formation sur les logiciels informatiques pour la transposer à la photographie. Les cours sont orientés “coaching”, ce qui veut dire que les données théoriques ne sont la que pour servir de base a la très solide formation pratique, qu’Olivier dispense un peu a l’instar d’un coach sportif : sans concessions et en étant orienté exclusivement vers la progression de l’élève. Après avoir formé environ 500 élèves a Paris, l’activité s’étend maintenant dans le Sud de la France (ça c’est une bonne nouvelle :)), près de St. Remy de Provence. Les prochaines dates de stages sont accessibles sur le calendrier des stages (http://calendrier.peopleandbeauty.com/). Vous pouvez donner également desiderata pour les futurs stages en utilisant des formulaires (http://form-fiprovence.peopleandbeauty.com, http://form-da.peopleandbeauty.com et http://form-nuprovence.peopleandbeauty.com). Une bonne nouvelle pour finir, les formations sont agréées DIF et un formulaire est là pour accueillir les informations de votre dossier DIF (http://form-dif.peopleandbeauty.com)