Je vous ai déjà parlé des livres de la série « zoom sur », en voilà un nouveau : la photo de nu. Jean-Turco, photographe de métier, s’est attaqué au sujet et c’est globalement une réussite (malgré mon petit coup de gueule qui va suivre). Vous allez pouvoir vous y mettre sérieusement en évitant les pièges qui vous empêcheraient de consacrer le temps de prise de vue à l’art aux dépends de la technique.
Ce qui me gène dans ce livre est qu’il soit marqué niveau « tout public », j’ai du mal à voir comment un photographe amateur débutant va s’attaquer au sujet sans avoir d’abord fait du portrait ou d’autres sujets. Difficile de trouver un modèle sans avoir un book à lui présenter… Ce choix d’approche est confortée par le sommaire : le premier tiers du livre (jusqu’à la page 95/280 pour être précis) est consacré au choix de matériel ou à de la technique qui, à mon humble avis, sont des thématiques connues et maitrisée quand on s’attaque à la photo de nu. Si c’est un choix de l’auteur, c’est surement qu’il a voulu bien faire. Si c’est une contrainte de nombres de pages imposé ou de positionnement « tout public » imposé, je ne choisis pas un livre au poids…
J’ai fini mon coup de gueule, vous ne vous attendiez pas à ce que je me limite à une paraphrase du 4e de couverture pour présenter le livre, si ? 😉 Je ne remets pas en cause la qualité du reste du livre encore moins celle du photographe auteur. D’autant moins que le reste du livre est de très haut niveau et que les clichés qu’il contient n’auraient pas à pâlir d’une comparaison avec le travail de Jean-Loup Sieff.
Bon maintenant, je vais pouvoir me consacrer au cœur du sujet. Un bref chapitre est consacré à la recherche du modèle, du où au comment. L’auteur suggèrera d’ailleurs de vous entrainer avec des modèles non vivants (j’en dis pas plus, vous avez qu’à lire le livre 🙂 ). Les trois chapitres suivants couvrent les 3 lieux de prédilection de prise de vue : en appartement, en extérieur et en studio. Si un chapitre est consacré à chaque lieu, vous vous doutez que c’est plutôt complet : repérage, préparation de la prise de vue, matériel adapté, choix d’éclairages, pas moins de 14 setups lumières expliqués pour le studio, check list, astuces etc. Le chapitre suivant est consacré à la préparation de votre première séance, un très bon donne des exemples de poses sous la forme de 11 planches contact qui vous permettrons de bien démarrer avec presque 90 « idées » de pose.
Ce livre est assez complet pour être le seul à acheter pour vous lancer dans la photo de nu, je ne peux donc que chaudement vous le recommander.
Pour soutenir le blog, je vous invite à le commander chez mon partenaire amazon en suivant le lien suivant :
Note globale
Niveau nécessaire en Photo(1=débutant)
à
Niveau nécessaire sur le sujet(1=débutant)
à
Qualité impression (papier & trame& reliure)
Cet ouvrage est, à mon sens, l'un des meilleurs parus à ce jour sur le
Nu. Jean Turco traite en effet ce sujet avec beaucoup de pédagogie et de
sens pratique.
Les premières pages sont consacrées au matériel
photographique : Quelle focale utiliser pour un nu académique ? à
quelle ouverture ? quel réglage pour la balance des blancs ?
Jean
Turco aborde ensuite la manière
de recruter un modèle, ainsi que les règles déontologiques liant le
photographe à son modèle.
Puis, il nous emmène dans le coeur du
sujet : la photo de Nu en extérieur, en appartement, en studio. Chaque
chapitre, remarquablement documenté, est rédigé de manière précise et
intelligible. Les conseils sont d'une grande pertinence, et de nombreux
cas pratiques sont explicités.
Enfin, l'auteur nous détaille de
nombreux exemples de poses, sans oublier pour autant la post-production.
Les questions pratiques (formulaire d'autorisation de publier,
internet, vente de tirages) sont en outre abordées.
En
conclusion, je dirai que cet ouvrage de Jean Turco est sans doute le
meilleur que j'ai lu ces dernières années sur la photo de nu. Il est
particulièrement adapté à ceux qui débutent, ou qui désirent se lancer
dans la photo de nu, mais également à ceux qui, bien que plus
expérimentés, prennent toujours plaisir à découvrir les conseils avisés
d'un grand photographe.