Canon, Nikon, Olympus, Sony ou Pentax pour Noël ?

Non, je n’ai pas décidé de re-re-re-re-déclencher une guerre de constructeur mais faute d’avoir pu avoir une version de test de DxO optics Pro 6.5, je l’ai découvert par hasard ce week-end chez un collègue. Mais quel rapport avec la choucroute me direz-vous ? J’y ai découvert une fonctionnalité qui vous permettra de choisir la marque de votre futur boitier selon un critère bien plus important que des considérations techniques : est-ce que le rendu vous plait ? Voici une petite méthode que j’ai trouvée, j’espère qu’elle vous aidera dans votre choix. Si c’est le cas, vous pouvez toujours passer par mes liens d’affiliation pour vos achats, ça me permettra de faire vivre le blog 😉


Pour cela, il vous faut :
– quelques fichiers RAW, au hasard des marques qui vous font de l’œil. Je vous invite à parcourir les sites de tests de matériel pour trouver votre bonheur, en prendre de votre reflex actuel ou d’en demander à un ami.
– la version d’évaluation de DxO optics Pro. Attendez peut être la prochaine version mineure après la 6.5 si vous voulez avoir les paramètres des appareils très récent qui ne sont pas encore intégrés dans la base, comme le D7000 de nikon. Notez qu’à priori, il n’y a pas besoin du DxO Filmpack, dans le doute il existe aussi une version d’essai.
– un écran étalonné avec une sonde calorimétrique : il serait dommage d’avoir une perception faussée par un écran aux couleurs délirantes…

Maintenant que vous avez tout ça :
– lancez DxO Optics pro, vous allez avoir quelques tutos pour démarrer, oubliez tout ça 😉 on n’est pas là pour ça
– sur l’onglet  « select » : trouvez vos RAW et intégrez les au projet (en glissant les photos vers la zone du bas)
– sur l’onglet « customize » : commencez par passer en mode expert (en haut à droite, il doit y avoir un menu déroulant actuellement positionné sur un mode premier pas …)
– sélectionnez toutes les photos du projet : cliquez dans la zone du bas, et sélectionnez tout (ctrl+A sous windows)
– sur la palette des outils, à droite des photos, dé-sélectionnez toutes les corrections mises par défaut
– trouvez la partie « color rendering » des réglages et cochez là
– premier menu déroulant, sélectionnez  « camera body »

Et maintenant … amusez vous, comparez : dans le second menu déroulant  vous avez une multitude de boitiers, lorsque vous en sélectionnez un vous pourrez immédiatement voir son rendu « simulé ». Si vous voulez allez plus loin, je vous invite à « développer » un échantillon de photos RAW avec plusieurs boitiers jusqu’au bout, pourquoi pas sur papier, pour vous conforter dans votre choix.

Si vous faites vos courses de noël, comme évoqué plus haut, voici les liens vers mon partenaire Amazon pour les appareils du moment, n’hésitez pas à passer par là le jour de votre achat 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.