Comment recruter des modèles amateurs pour vos shootings ?

Lors du salon de la photo, une situation m’a fait sourire : des photographes amateurs qui “volent” des photos de modèles qui posent lors des démonstrations de marques. Je suis un peu provocateur en disant “volent” mais j’ai bien peur que beaucoup de photos ne donnent pas grand chose – surtout quand la démonstration se fait avec un éclairage au flash dont la seule télécommande de contrôle est sur l’appareil photo du démonstrateur  Mais pourquoi vous ne cherchez pas tout simplement un modèle amateur pour vos photos? Un commentaire sur un de mes messages précédent me demande comment je recrute mes modèles. Voilà quelques pistes, qui sont d’ailleurs valables pour des modèles amateurs qui veulent trouver un photographe.

Pour organiser un shooting et trouver un modèle, il y a déjà les classiques sites de books en ligne, je vous laisse faire une recherche sur google. Vous y trouverez une majorité de modèles amateurs. En effet, les modèles pro, j’entend les vrai pas ceux qui se prennent pour des pro, sont en grande majorité en agence.
Pour ma part, n’étant pas mieux servi que par soi même, j’ai créé des groupes “shootings” sur facebook il ya quelques temps (années?). Vous risquez de me rire au nez quand vous verrez que je les ai tous fini par un “official group”. En fait, ça m’a permis d’amorcer la pompe au début … et on est maintenant trop pour que facebook me laisse changer le nom des groupes 😉
Ces groupes sont maintenant “privés” et “modérés”, l’idée est de limiter les voyeurs, les égocentriques qui ne cherchent rien sauf une forme de reconnaissance (regardez moi, je voudrais des j’aime sur ma page). Il y a également des règles de publication qui sont finalement simple : on propose un projet (photographes & modèles) ou une prestation (MUA, coiffeurs…). On précise également le mode de collaboration (Pose contre photo ou contre rémunération). Je vous informe également que la concurrence déloyale aux photographes pro (comprendre les petits malins qui ont acheté un reflex et qui proposent des prestations au black) n’est pas la bienvenue sur ces groupes. J’en termine en vous invitant à lire attentivement les règles, on supprime sans plus d’explication tout les posts ne répondant pas au règles et on expulse du groupe les récidivistes. C’est dit !
Voilà les adresses 🙂

Le National : https://www.facebook.com/groups/shootings/
Le Sud-Est : https://www.facebook.com/groups/Shootings.SE/
Le Nord-Est : https://www.facebook.com/groups/Shootings.NE/
Le Nord-Ouest : https://www.facebook.com/groups/Shootings.NO/
Paris et RP : https://www.facebook.com/groups/shootings.paris/
Je n’en ai pas créé un pour le Sud-Ouest, un groupe similaire existant déjà à l’époque

Edit : avec le lancement des communautés Google+, voici la communauté équivalente : https://plus.google.com/communities/113186126811220027341

Bonnes photos !

3 réponses

  1. Karine Faby dit :

    Bonjour, très belle idée d’avoir créé ces groupes.

  2. cuevas dit :

    Bonjour,
    Je trouve ton blog super intéressant et le principe des groupes très bien…fallait y penser.Je suis dans deux clubs photo .Un le plus important où nous faisons du studio trop rarement à mon goùt,malgré la grande volonté de l’animateur mais surtout du nombre de photographes (amateurs) les tours ne reviennent pas souvent.Un deuxième club,moins important toujours en région parisienne où nous sommes quelques-uns à vouloir le faire fonctionner du mieux possible ,je souhaiterai y intégrant du studio.
    Pour celà j’aurai besoin d’intégrer un groupe pour travailler ,photographier plus régulièrement et plus souvent pour progresser, cotoyer des modèles,me sentir à l’aise avec les éclairages ,aussi pour trouver des modèles amateurs.
    Si tu pouvais me donner des conseils ils me seraient d’une aide précieuse.
    Cordialement.

  3. michelle clerebaut dit :

    bonjour j ai bien lu tres interesants moi je suis amateur photo je suis dans un club mais helas on fait pas ase de studio surtout que c est ca qui m interesse le plus vu que on fait rarement du studio je me suis acheter le materiel deux flaches de 500 wats pour portraits et une toile de fond noir une blanche reste a venir le probleme est que les modeles se font rare et des filles qui on peur car elles savent pas a qui elles ont a faire moi mon probleme est de trouver un modele celles qui veulent poser gratuitements je trouve que sa revient plus cher en recompense des tirage et le traitement car l encre 12 cartouche est pas donner ainsi que le papier je preferait de payer ou bien imprimer quelques tirage en format a3 et le reste sur une cle usb traite evidament et question des poses du modele c est du portrait et l expresion du visage et les couleurs je ne sait pas si mon message vous a plu car je l ai trouve au harard sur coogle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.