Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas

Composez Reglez DéclenchezVous l’aurez remarqué, je lis un certain nombre de livre consacrés la photographie, beaucoup s’adressent à des passionnés qui ont déjà un pied dans la photographie. En voici un qui parle “photographie” et qui devrait être lu par toutes les personnes qui veulent se mettre à la photo. Cela m’éviterait de voir plein de personnes avec un reflex qui ne quittent pas le mode P (Panique ?) et qui, quand on leur demande pourquoi un reflex, répondent “parce-que ça déclenche vite”.

Ce livre est un peu à la photo ce qu’est le manuel du code de la route au permis de conduire, au bémol près que toutes les informations qu’il contient sont utiles tous les jours, qu’elles sont plus pratiques que théoriques et illustrées de façon intelligente.

L’auteur, Anne-Laure Jacquart (www.annelaurejacquart.com), met sur le papier ce que beaucoup de photographes font de façon naturelle mais sont bien souvent incapables de l’expliquer/présenter. Elle nous explique donc comment apprendre à regarder, se positionner, choisir un angle de vue, cadrer … et déclencher. Elle aborde ensuite les paramètres propres à la photo : la gestion de la lumière, la gestion de la profondeur de champ et du temps d’exposition. Le tri et le post traitement sont présentés pour finir avec de l’émotion photographique : comment s’exprimer avec ses images.

Pour en revenir à la façon d’aborder les choses de l’auteur, j’ai particulièrement apprécié des textes concis et clairs, dans un style très agréable. Le photos sont de l’auteur, bien choisies et la qualité d’impression le rend bien.

Vous le trouvez à moins de 25€ chez Amazon en suivant ce lien Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas

1 réponse

  1. Bibou dit :

    Merci beaucoup pour le tuyau, je pense que ce livre peut m'être très utile ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.