Construire un bol beauté pour flash cobra… à 5€

Bol beauté maisonJe suis comme beaucoup d’entre vous un photographe amateur et,  même si je ne suis pas un as du bricolage, fabriquer un bol beauté pour 5 euros est un bon moyen de faire quelques économies.

Je ne dis pas que c’est un modèle qui remplacera un modèle à plusieurs centaines d’euros mais c’est un bon moyen de voir ce qu’un bol beauté peut produire comme rendu.

Quel est le matériel nécessaire ?

Bon je vous ai un peu menti,  vous allez bien pouvoir fabriquer un bol beauté à 5 euros mais pour cela il vous faudra en faire deux … pour 10€ environ 😉 Pour vous lancer,  il va vous falloir :

  • Une sphère en polystyrène, de 30 cm,  qui s’ouvre en deux.  On peut trouver ça dans un magasin d’arts créatifs, j’ai trouvé mon bonheur chez Cultura

Demi sphère de 30cm

  • Au même endroit,  il vous faut une boule en polystyrène de 10 cm

Boule de 10cm

  • De votre dernier passage au pressing ou dans votre penderie,  2 cintres en métal brut
  • Des petits carrés de feutre autocollant, ça s’achète par plaques autour d’un euro
  • Une pince coupante
  • Un stylo feutre
  • Un couteau sans dents qui coupe bien

Fabrication du bol beauté

Prenez une demi sphère et regardez si à l’intérieur s’il y a des éléments de symétrie, des points ou des formes qui sont des marques du moulage. Prenez votre flash cobra,  ouvrez le et posez le bien au centre en utilisant les éléments de symétrie.

Avec votre stylo,  tracez son contour

En partant de l’intérieur de la sphère,  découpez la forme ainsi tracée. Je vous invite à découper en premier les bords en ne touchant pas aux coins puis à couper le morceau à enlever en 4. C’est plus facile à enlever en poussant délicatement.

Prenez ensuite la petite boule et coupez la en deux,  il y a doivent des traces de moulage pour vous guider. Allez-y délicatement, le polystyrène en moins dense que la sphère, elle pourrait s’effriter

Vous avez assez joué avec le couteau,  libérez-vous de votre âme de Dexter et allez le ranger.

Utilisez 6 tampons feutre autocollants et disposez les autour du trou fait dans la demi sphère. L’idée est de limiter le contact direct entre le flash et la sphère quand on l’insérera. On devrait donc moins l’user et laisser un peu d’air passer pour le refroidissement du flash.

Posez un cintre sur le sol et posez la demi sphère dessus. Marquez au feutre le cintre à la taille du diamètre de la sphère.

Avec la pince coupante coupez le cintre 1 à 2 cm de moins que le diamètre marqué. L’idée est d’avoir assez de longueur pour traverser la sphère en étant à 3 cm du bord.

Prenez maintenant une demi boule et traversez la sur un diamètre à environ 0,5cm du bord pour avoir assez de matière pour que ça tienne. Allez-y doucement pour ne pas briser la boule. Prenez la seconde tige et traversez la boule perpendiculairement à la première tige.

Maintenant que vous avez fait les trous vous pouvez retirer les tiges : vous pourrez les remettre facilement maintenant que le chemin est tracé…

Reprenez la demi sphère, comptez 3 cm du bord et faites traverser la tige pour quelle occupe un diamètre.

Même opération avec la seconde tige de façon perpendiculaire.

Il ne reste plus qu’a tirer les tiges juste assez pour placer la demi boule de façon centrale: elle réfléchira la lumière directe du flash sur la sphère.

Mesure de la lumière et rendu visuel

J’ai placé le bol beauté à 1,5 mètres d’un mur, réglé le flash en manuel pour avoir une puissance équivalente à f/16.

J’ai ensuite enlevé le bol du flash et ai mesuré à nouveau la lumière.

J’obtiens f/22: le bol beauté fait perdre 2 diaphragmes. Cela reste raisonnable en regard de la surface lumineuse ainsi créée.

Côté forme de l’anneau lumineux, j’ai sous exposé de 3 diaphs pour mieux le voir en reflet, ça donne une répartition assez homogène visuellement.

Pour régler au mieux l’homogénéité de la lumière je vous invite à prendre en photo un mur blanc en sous exposant d’1 ou 2 diaphs, vous allez pouvoir observer comment un cercle de lumière se dessine. Pour le rendre plus homogène, en fonction du rendu que vous imaginez, vous pouvez jouer sur le réglage manuel de la tête zoom du flash et sur l’enfoncement de la tête du flash dans le bol. Allez, vous y êtes presque !

Pour le fun, j’ai refermé la sphère avec la moitié restante, on perd presque 4 diaphs de plus: cela me paraît peut utilisable mais ça vous donnera peut être des idées 😉

Rendu du bol beauté avec Gertrude

Voilà 3 photos faites rapidement après la construction du bol beauté:

  • la première avec le flash nu,
  • la seconde avec le bol beauté et la tête zoom réglée à 50mm
  • la dernière avec la tête zoom à 105mm.

Je vous laisse observer le changement des ombres avec et sans bol et l’effet de la tête zoom sur l’homogénéité. L’ombre est plus dure sans le bol beauté et beaucoup plus “douce” avec le bol beauté.

Sans bol beauté

Sans bol beauté

Bol beauté et la tête zoom réglée à 50mm

Bol beauté et la tête zoom réglée à 50mm

Bol beauté et la tête zoom à 105mm

Bol beauté et la tête zoom à 105mm

Je vais devoir encore tâtonner comme vous pour régler tout ça au plus juste… Mais qui dit mieux pour 5 euros ?

6 réponses

  1. bob dit :

    Hello, merci pour l’astuce.. je vais essayer 🙂 et si on collait du papier alu à l’intérieur et sur la demi-sphère, ça ne rendrait pas plus la lumière ?

  2. Gwennaëlle dit :

    Rah!
    Je me demandais si d’autre avait essayer de se fabriquer un bol beauté pour leur flash cobra.
    Moi je dis mieux que 5 euros parce que je dis 3 euros et en plus le mien sera plus solide parce qu’en inox!
    Bon j’admets que je triche parce que je suis bien outillée à la maison.
    En ce moment je suis en train de réaliser mon snoot et en même temps je prépare un tutoriel que je mettrai sur youtube. Mais merci pour ce tuto parce qu’il m’a aidé à me faire une idée sur la manière dont je pourrais m’y prendre.

  3. Mapy dit :

    Super idée. J’ai hâte d’essayer.

  4. Gwennaëlle dit :

    Comme convenu je reviens vous voir après avoir fabriquer mon bol beauté avec des saladiers en inox. J’avais bien pris en photo chaque étape pour faire un tutoriel. Il était magnifique.

    J’en ai encore la larme à l’oeil.

    Bon alors le bol beauté en inox c’est une très bonne idée MAIS il ne faut pas oublier qu’il va falloir peindre l’intérieur en blanc.

    Oups tout de suite on dépasse largement les 3 euros annoncés.

    Ensuite il va falloir tout fixer et en gros je me suis retrouver à dépenser 15 euros en tout.

    Bon ce n’est pas grave, au moins je me suis bien amusée.

    Sauf que j’ai fait le choix d’une colle “faite pour l’inox” au lieu de choisir la soudure à froid.

    Et bien ça colle très bien mais pour info ça ne résiste pas à la canicule.

    R.I.P mon bol beauté.

    Je n’ai même pas eu le temps de l’utiliser en vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.