FlickStackr certainement la meilleure appli Flickr pour iPhone

Si vous avez un iPhone et que vous utilisez Flickr, je souhaite partager avec vous ma découverte de cette application qui est, selon moi, la meilleure application iPhone qu’un photographe peut avoir pour gérer son compte Flickr … et bien plus encore. Si vous ajoutez à ça un prix raisonnable, des mises à jours fonctionnelles fréquentes, cela devient un must-have … rien que ça.

Flickr est certes un moyen de stockage de vos photos mais c’est également un moyen d’apprentissage très intéressant. Grâce à une recherche par mots clé ou par lieu, vous pouvez trouver des photos à étudier (typiquement en regardant les exifs) ou construire des “expos” de photos d’autres personnes combinant source d’inspirations et exemples à montrer à un modèle lors d’un shooting. J’ai, par exemple, créé une expo pour la sortie shooting plage que j’organisais il y a quelques jours : http://www.flickr.com/photos/aix-marseille/galleries/72157626441152882/
C’est bien beau d’avoir fait ça, mais je ne porte pas mon ordi, aussi portable qu’il soit, sur la plage 🙂 il me fallait donc trouver un moyen d’avoir ça sur mon iPhone. J’ai finalement trouvé FlickStackr qui le permettait … et qui faisait beaucoup plus que ça !
Tout d’abord, FlickStackr sait marcher en mode “déconnecté”, il est donc possible de rapatrier sur le téléphone une copie locale des photos ce qui rendra possible leur consultation lorsque la réception est difficile (typiquement le TGV) ou coûteuse (en voyage). Cette copie locale peut être combinée avec ce que l’application appelle la Stack (la pile en anglais), qui permet de faire une copie “indépendante” des albums de flickr. Le principal intérêt est de rediffuser les photos vers les réseaux sociaux. Non seulement FlickStackr est complet mais l’application est aussi connectée aux réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Thumblr pour diffuser vos photos.
En ce qui concerne l’utilisation de Flickr, il y a deux axes de consultation : son compte (ou plutôt ses comptes au besoin) et “découverte de ce qui se passe ailleurs”. Je vais me concentrer sur mon compte qui offre les fonctionnalités relatives à votre activité.
 On y retrouve :

  • Sa galerie : votre “flux” de photos
  • Les classeurs : fonctionnalité des comptes pro de flickr 🙂 je n’ai pas
  • Les albums : vos photos selon le classement que vous avez imaginé dans Flickr
  • Les expos : ces galeries virtuelles que j’évoquais il y a quelques lignes
  • Les favoris
  • Vos contacts
  • Une recherche
  • et votre profil

Pour les albums et les expos, vous pouvez donc les consulter, les télécharger (pour une consultation offilne) ou les envoyer vers la Stack (pour faire … plus :))
Le contrat était déjà rempli pour moi, et c’est à priori la seule application qui gère les expos : j’ai pu montrer au modèle le style de photo que je souhaitais faire. Pour chacune des photos, la consultation des exif permet de comprendre un peu l’exposition de la photo à postériori. Un exemple sur une des photos faite ce soir là :
Et la Stack dans tout ça ? Elle permet de récupérer les photos en local d’un autre façon ce qui permet de les envoyer ailleurs : dans la photothèque de l’iPhone, en lien dans un email, en lien via twitter, facebook ou thumblr.
Vous l’aurez également remarqué, l’application est traduite en français (certes quelques coquilles, mais rien de trop méchant).
Ajoutons encore quelques fonctionnalités que je n’ai pas encore utilisée : positionnement sur une carte pour les photo géo-taguées,  l’accès à vos groupes, du plein écran pour la consultation, la recherche, l’airplay ou encore le support de l’iPad 1 ou 2 et vous avez l’application la plus complète pour gérer votre compte flickr.
L’application ne coûte que 1,99$ (soit 1,59€ sur le store français). Si vous souhaitez acheter l’application, et pour soutenir le blog, je vous invite à passer par le lien suivant pour votre achat: 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.