Fujifilm X-Pro1 – Test terrain par David Cleland (en français)

Pour mes chers lecteurs qui préfèrent le français, voilà une traduction de mon interview de David Cleland qui, je le rappelle, possède le Fujifilm X-Pro1 depuis plusieurs semaines avec le 35mm et le 18mm.

Bonjour David, merci pour le temps que tu me consacres! Je suis un amateur de photo du genre “portrait” et ma première question sera quelle optique as-tu essayée sur le x-pro1 pour le portrait ? Quel est ton ressenti ?

Le portrait n’est pas mon style de prédilection mais le 35mm équivaut à un 50mm sur le X-Pro1. C’est ma focale favorite pour des travaux de portrait. Soit dit en passant le 35mm (et sa grande ouverture) rendent facile le contrôle de la profondeur de champ et de la mise au point. Je sens que je peux réaliser la mise au point là où je le veux à chaque fois sans courrir après. Même à f1.4 (à pleine ouverture) les objectifs à focales fixes du X-Pro1 sont d’une qualité exceptionnelle et les images qui en résultent sont à couper le souffle. J’aimerai avoir la chance de jouer avec le 60mm que je n’ai pas encore testé. Je pense que l’offre actuelle des 3 objectifs disponibles avec le X-Pro1 couvrent l’ensemble des besoins pour la plupart des photographes.

J’ai joué pour ma part avec un X100 et il y avait certes du bruit, mais, un “beau” bruit, sans artefact de couleur. Comment perçois tu le bruit du capteur X-Trans du X-Pro1 ?

Le capteur sur le X100 est incroyable et je suis d’accord sur le niveau de bruit, je pense que beaucoup de photographes sont agréablement surpris par les résultats du X100 à haute sensibilité ISO. De mon point de vue, le X-Pro1 fait mieux encore. Même à 3200 le bruit est minime et la profondeur de couleur est remarquable (voir la photo de porte).

Through the Door (X-Pro1)

Passons maintenant à l’ergonomie. Tu es un des rares utilisateurs à l’avoir testé sur le terrain. Que peux-tu nous dire à ce sujet (en particulier sa taille, en comparaison au X100 ou un autre apapreil photo que tu connais, la position des boutons, etc.) et de l’utilisation quotidienne du X-Pro1?

Bien que le X-Pro1 soit légèrement plus grand que le X100, il est à peine plus lourd. Je pense que son poids est quelquechose que tout le mondre remarquera immédiatement, à quel point il est léger. La disposition des commandes est très similaire au X100, mais les contrôles sont un peu plus accessible. Il y a un grand “Q” sur le bouton qui offre un accès instantané à toutes les fonctions clés. Je suis capable de garder l’appareil photo à l’oeil, voir les informations de mesures complètes et les options dans le viseur … puis de les modifier, toujours en le gardant à l’oeil. Je prends un grand nombre de photographies en exposition longue et X-Pro1 est un plaisir à utiliser dans ce cadre avec des comptes à rebours grand sur l’écran LCD. J’aimerai vraiment le tester également en macrophotographie quand je vois la richesse et la clarté des couleurs, même en basse lumière.

Pour finir, dis nous ce qui change vraiment pour toi avec le Fujifilm X-Pro1.

Le X-Pro1 écrit un nouveau chapitre de la photographie. La puissance et les capacités d’un appareil photo numérique reflex haut de gamme dans le corps élégant d’un apapreil photo télémétrique. Enfin un appareil photo que vous pouvez avoir toujours sur vous et dont la puissance et la précision permettent de saisir les instants décisifs. Il excelle dans tous les domaines dans lesquels je l’ai testé, que cela soit en lumière faible pour des expositions longues. Léger, ergonomique et, ne nous voilons pas la face, superbe, il attire l’attention dans la rue. Le rendu photogrpahique est absolument génial, précis, net avec des couleurs riches. Il n’y a vraiment rien qu eje changerai dans ce X-Pro1.

Merci encore David pour ton temps!

 

 

A propos de David Cleland…
Vous le connaissez déjà peut être sur twitter : @flixelpix
Ou sur Facebook : Flixelpix
Je vous invite à découvrir son site web : http://www.flixelpix.com/
et en particulier tous ces articles sur le X-Pro1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.