Gélatines, balance des blancs et créativité!

GelatinesSi comme moi vous aimez utiliser le flash, vous avez peut être été confronté à un problème de gestion de balance des blancs quand vous mélangez lumière ambiante nocturne et flash. En effet, même si vous shootez en RAW et que vous tentez de corriger la balance des blancs en post-traitement, si vous avez des sources de lumière de température différente ça devient très vite compliqué. Un cas concret, regardez dans ma galerie flickr les portraits de nuit : le fond en lumières artificielles et le premier plan en lumière du jour avec le flash. La solution ? les gélatines de correction de température!

Les gélatines sont des petits morceaux de plastique transparent qui viennent se fixer sur la tête du flash pour “filtrer” la lumière. Ces gélatines de correction portent des petits noms qui correspondent à leur utilisation :
  • CTO pour Colour Temperature Orange, qui permettent de transformer la lumière du flash en lumière Tungstène. Pour les habitués des chiffres, elles transforment la température de 5600K en 3200K. Il existe des valeurs intermédiaires, 1/2 CTO pour faire du 3900K, 1/4 CTO pour du 4500K voir du 1/8 CTO pour faire du 5100K.
  • CTB, B pour Blue cette fois, qui augmentent cette fois la lumière tungstène en lumière du jour. L’utilisation théorique (comprendre que je ne pratique pas), est la correction de la lumière du flash quand la lumière ambiante est bleutée, typiquement sous un ciel très nuageux.
  • Plus Fluorescent (ou window green) permettent quand à elle de transformer la lumière du flash en lumière type fluo. Idéal pour vos photos dans des salles polyvalentes éclairées avec des tubes néon. Même principe qu’avec les CTO et les CTB, des 1/2, 1/4 et 1/8.

Une ressource intéressante sur l’apport pour la balance des blanc, que je découvre à l’instant, photos et humour à l’appui : http://www.melina-barrals.fr/article-28413048.html

Sur le même principe, vous trouverez des gélatines de couleurs pour être créatif avec votre flash.

Mais comment les fixer au flash ? Le système que je trouve le plus pratique est composé de pastilles velcro, à coller sur la tête du flash et sur la feuille de gel. J’ai aussi vu des “porte gélatines” dans lesquels on glisse la gélatine. Sachez également qu’on peut combiner les gélatines entre elles pour des cas particulier 🙂 Pour les fixer, comme le suggère Melina Barrals, sur son site évoqué plus haut, il suffit de mettre des velcro de type différent de chaque coté de la gélatine.

Mais où trouver ces gélatines à un prix convenable … sans qu’ils soient d’une qualité pitoyable (du genre qui se déforme à la chaleur du flash…). Ebay est une bonne piste… mais je vais directement vous donner l’endroit où je me fournis 🙂

Il s’agit de la boutique de Lee Martin de moviecamerasinc.com. La boutique ebay correspondante est http://stores.ebay.co.uk/Lighting-Camera-Grip-Shop-Uk situé en Grande Bretagne cela permet de s’assurer d’une livraison rapide et qui évite les désagréments potentiels (de douanes mais aussi de qualité) d’une commande en Chine. Pour info, on a plus tendance à trouver ça au double ou au triple en France…

vous y trouverez 3 types de kit :

  • 40 gélatines de correction, 2 de chaque, et leurs velcro pour 10.95£ + 1.85£
  • 40 gélatines “créatives” 2 de chaque, et leurs velcro, toujours pour 10.95£ + 1.85£
  • Mélange de 40 gélatines de correction et créatives, 1 de chaque,pour 11.95£ + 1.85£

et quelques liens direct si vous êtes pressés :

4 réponses

  1. Fred dit :

    Moi je me fournis chez http://www.gelatine-photo.com, qualité très satisfaisant, délais de livraison incroyables, et prix très raisonnables. D'ailleurs ils ont aussi des diffuseurs, réflecteurs etc…

  2. Fred dit :

    A regarder de plus près, je n'ai pas testé leurs gélatines. Si tu les connais bien, n'hésites pas à leur proposer de me contacter pour un test.
    ++

  3. Fred dit :

    Un petit lien sur l'utilisation des gélatines mais aussi sur la création d'un gabarit pour composenser la colorimétrie de plusieurs sources de lumière :
    http://rienquepourlesyeux.free.fr/forum/viewtopic.php?f=33&t;=213

  1. 20 mai 2019

    […] Gélatines, balance des blancs et créativité ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.