Idof Calc pour iphone – Calcul d’hyperfocale et de profondeur de champ

Avec les objectifs de nos reflex numériques ont quasiment disparues les courbes permettant de se positionne sur l’hyperfocale. Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris on n’avait pas une fonction sur les boitiers, qui connait la focale et l’ouverture, pour faire la mise au point sur le plan hyperfocal.

J’ai trouvé sur iphone un équivalent d’application que j’avais sur palm qui permet de faire quelques calculs pour nous faciliter la tâche : idof calc

Cette application permet, à partir du modèle d’appareil (sont déduits la variable CoC en fonction de la taille du capteur et le crop factor (1 pour les full frame, 1.5 pour canon, 2 pour olympus/panasonic etc…) et de la focale, de calculer l’hyperfocale.

Elle permet aussi de connaitre, à partir de la distance au sujet le premier et le dernier plan net ainsi que la profondeur de champ.

J’ai aimé :
– le prix : gratuit
– le nombre de reflex référencés

Moins aimé :
– le manque de mise à jour de la base de reflex (décembre 2009) – il est facile de trouver un équivalent
– les ouvertures disponibles : ce sont des valeurs fixes (on n’a pas f11 par exemple)
– les focales disponibles : valeurs fixes également, mais il manque des classiques : 85mm

1 réponse

  1. Vardecgolf dit :

    Malheureusement Idof Calc n’est plus compatible avec ios11. C’est pénible ces OS dont les mises à jour rendent inutilisables des applications que nous apprécions. Je vais donc désinstaller Idof Calc mais je n’ai pas de solution de rechange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.