La démarche du photographe par David duChemin

La démarche du photographe par David duChemin

J’ai l’habitude de ranger les livres photos dans deux grandes catégories : les livres techniques et les beaux livres (comprendre avec de belles photos). Avec ce dernier ouvrage, David duChemin vient de nous offrir un bel équilibre entre ces deux types de livres. Voyons ce qu’il contient dans le détail et l’approche proposée!

Le premier bon point de ce livre, surtout pour quelqu’un qui dévore un maximum d’ouvrages photos, c’est l’absence d’une première partie dédiée au choix du matériel. En effet, David duChemin est tout à fait en accord avec son titre, il va nous parler de démarche photographique, pas de théorie pure.

Une photo pourrait se définir en la croisée d’un lieu et d’un moment… La démarche du photographe est organisé en accord parfait avec cette idée : on va partir sur différents lieux – à mes yeux du plus facilement accessible au moins facilement accessible puisqu’il s’agit de Venise, l’Islande, le Kenya et l’enfin l’Antartique.

Pour chacun de ces lieux l’ouvrage est séparé en 3 parties : on commence par de très belles photos – on notera que la qualité du tirage du livre, même si n’est pas du papier photo, les met très honnêtement en valeur. Seul bémol quand la photo est (rarement) à cheval sur deux pages … qu’il n’est pas possible d’ouvrir à plat.

On enchaîne avec la démarche créative, comment David duChemin prépare son voyage, quelles contraintes il a ou il se donne et comment il a abordé le voyage. Les pages sont agrémentées de photos illustratives de ses propos – par exemple l’effet d’un filtre sur l’objectif ou même un preset lightroom qu’il a utilisé – et qui est téléchargeable.

On termine avec une série d’arrêts sur images, 20 à 30 par lieux, avec les conditions de prises de vues, les infos techniques (boitier, focale, ouverture, vitesse et sensibilité) et le message ou les contraintes rencontrées.

J’ai particulièrement apprécié l’approche et la qualité des photos dans cet ouvrage, à l’a croisée du beau livre et du livre technique. Un plaisir à lire et à regarder!

“La démarche du photographe”, de David duChemin, est disponible aux édition Pearson pour moins de 30€. Comme d’habitude, si vous pensez (vous) l’offrir, je vous invite à passer par ce lien d’affiliation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.