La photo numérique – ateliers pratiques

Vous aimez les livres denses et multi-thématiques, bien sûr lié à la photo ? Vous allez être servis avec ce beau (et gros) livre, intitulé “La Photo Numérique – Ateliers Pratiques” de Tom Ang (et traduit par Bernard Jolivalt). Ce livre de plus de 300 pages et très illustré s’adresse aussi bien au débutants qu’aux amateurs avertis. Son approche par ateliers suffira-t’elle à me convaincre ?

Le livre est séparé en 9 grandes thématiques contenant plus ou moins de sujets différents (on notera des touches de couleurs sur la tranche qui permettent de bien les identifier). Niveau illustrations photographiques, c’est plutôt de bonne qualité avec 3 ou 4 photos par page en moyenne!

Vue la large cible visée par le livre, vous allez donc y retrouver des choses parfois très simples si vous avez déjà un certain niveau en photographie. Le premier chapitre aborde par exemple les modes “scènes” automatiques. Heureusement, vous trouverez aussi des informations plus poussées. Je ne vais pas vous détailler tous les thèmes, mais en voici au moins la liste :
  • Les techniques photos
  • Les grand sujets
  • Le flux de production
  • L’amélioration de photos
  • La retouche
  • Le partage de photo
  • La réalisation de films
  • Des informations sur les équipements et une multitude de ressources internet, sites et autres blogs francophones
Cela fait beaucoup de thématiques à traiter dans un seul livre et on se demande parfois si un paragraphe est bien utile où s’il est là pour faire du volume. Par exemple, la partie informatique me laisse de marbre avec ses dessins de clés usb avec légende du genre ‘Prise USB’ ou ‘verrou’ ou sur la page suivante les coupes des différentes prises USB, Firewire, HDMI et les courbes de vitesse de transfert associées. Bon je suis taquin en présentant ça comme un livre illustré pour enfants : rassurez vous, cela concerne surtout la dernière thématique.
Revenons aux aspects plus “photo”. Vous allez trouver dans le livre des axes d’approches communs à tous les chapitres qui reviennent régulièrement :
  • Outils visuels (ou boite à outil) : vous y trouverez une illustration des effets de tel ou tel paramètre, typiquement l’ouverture ou les courbes de l’histogramme (d’ailleurs, sauf erreur de ma part, il y une coquille page 209 sur la ligne des tons, tous les histogrammes sont identiques).
  • Correction rapide : l’auteur vous présente un problème, l’illustre et l’analyse avant de donner une série de solutions pour y remédier.
  • Analyse d’images : comme son nom l’indique une image ou un ensemble d’image sont décortiqués.
  • Des tutoriels (ou des pas à pas), associés très souvent à “votre tâche” qui permet de mettre en oeuvre immédiatement ce que vous avez lu. Par exemple, pour la photographie en lumière faible, l’auteur vous fera faire une ballade dans votre quartier en faisant quelques exercices ou encore vous donnera des mots clés à taper sur google pour approfondir le sujet.
Cette approche permet de garder ses marques, de se retrouver tout le long du livre qui enchaîne rapidement les sujets qui ne dépassent jamais les 10 pages … ou presque. Pour faire simple, soit on accroche, soit on accroche pas. Je ne peux que vous conseiller d’aller le feuilleter dans votre librairie préférée avant de l’acheter : il y a de tout, reste à savoir si vous y trouverez votre compte. Pour être cohérent, je ne mettrai pas de lien vers mes partenaires d’achat en ligne, vous le trouverez autour de 36€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.