Le noir et blanc par Michael Freeman

Noir et Blanc de Michael FreemanJe termine la lecture des ouvrages de la série Michael Freeman Photoschool par “Le noir et Blanc”.

Sur le même principe que les autres livres de la série, l’idée est d’aborder une partie théorique puis de la mettre en oeuvre dans le cadre d’un challenge qui est également relevé par des étudiants de l’auteur avant d’être analysé.

Est-ce que ce nouveau livre traitant du noir et blanc va permettre à ses lecteurs de “penser noir et blanc” pour réaliser les meilleurs clichés ? Verdict!

Dès qu’on se frotte au noir et blanc, on se rend vite compte que faire une photo noir et blanc ne se limite pas à enlever la couleur. Certains boitiers ont un mode noir et blanc surprenant par sa qualité “brut de boitier” mais, si on veut avoir la maîtrise du rendu, il va falloir y passer un peu plus de temps en post traitement.

Sans compter que toutes les photos ne se prêtent pas au noir et blanc, une belle photo couleur ne donnera pas forcement un bon cliché noir et blanc et, inversement, une photo complètement ratée en couleur peut donner un superbe noir et blanc… c’est d’ailleurs parfois le seul moyen de sauver certains clichés.

Dans cet ouvrage Michael Freeman nous montre comment faire en post traitement ce que nous (ou vos parents) faisaient quand ils prenaient une photo avec un négatif noir et blanc et en ajoutant des filtres colorés devant l’objectif. Pour les jeunots, un filtre vert assombrira le ciel tout en éclaircissant les feuillages. Tout ça pouvant étant reproductible à volonté en noir et blanc.

L’auteur nous explique aussi dans quel cas faire du noir et blanc, comment apprendre à penser “noir et blanc”, comment traiter la peau pour qu’elle reste naturelle ou encore dans quels cas le passage en noir et blanc peut sauver un cliché couleur qui aurait des saturations colorées trop fortes pour être récupérées.

Vous voulez vous (re)mettre au noir et blanc, voilà un ouvrage qui va vous donner de quoi l’aborder avec un appareil photo numérique. Pour ce livre, le tarif est le même que ceux de la série, moins de 21€ chez tous les bons libraires et chez mon partenaire Amazon si vous voulez soutenir le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.