Le portrait photographique
Quand j’ai pris en main ce nouveau livre de René Bouillot et Clarke Drahce, “Le portrait photographique”, je l’ai comme je le fais à mon habitude survolé comme vous le feriez chez votre libraire préféré. Ma première impression n’a pas été des meilleures : mon œil a été attiré vers des photos qui faisaient “vieillot” et j’ai même cru à une réédition. J’aurai fait une grosse erreur en m’arrêtant là! Alors pour vous éviter de passer à coté d’un bon livre allons ensemble plus loin!
Vous voulez vous mettre au portrait ? Vous êtes déjà un fan de portrait mais vous voulez vous améliorer ? Ne cherchez pas plus loin, ce livre est fait pour vous et deviendra, comme il vient de le devenir pour moi, un ouvrage sur lequel je reviendrai souvent. En effet, ce livre contient tellement d’informations que cela m’étonnerai que vous reteniez tout ce qu’il y a prendre dans celui-ci en une simple lecture.
Bien évidemment, ce livre parle un peu technique mais n’allez pas chercher des informations que les auteurs auraient écrites pour faire du volume : le technique abordée est liée au thème du livre et on ne retrouvera pas de liste à la Prévert de boitier, d’objectif ou d’autres accessoires photos.
Les premiers chapitres du livre ressemblent a un cours théorique sur le portrait photographique : ce qu’est le visage (os, muscles, …) et comment cela impacte son expression, les proportions, les perspectives (avec un point technique sur le choix de la focale qui est indispensable à connaitre) …
On continue ensuite avec la prise de vue avec … le point de vue, la lumière, la composition. On se consacre alors à des chapitres thématiques : du choix du monochrome ou de la couleur, la prise de vue en intérieur ou en extérieur, la recherche de la beauté féminine puis de l’homme, sans oublier l’enfant, puis le nu, le groupe et le couple, le portrait “reportage”. On revient ensuite plus en détail sur l’éclairage avant de terminer sur la photo de mode, le portrait de mariage, et de (vrais) apports du numérique.
Pour le coup, c’est moi qui vous ai fait une liste à la Prévert 😉 Je pourrais ajouter que “Le portrait photographique” a plusieurs niveaux de lecture qui rendront des re-re-relectures fort intéressantes, que son contenu est intemporel (méa culpa pour la première impression), qu’il laisse une grande place au “non technique” pour que vous découvriez un vrai moyen d’expression avec vos clichés!
Vous trouverez ce livre aux alentours de 26€, pour soutenir le blog je vous invite à le commander chez mon partenaire Amazon :
s’il en reste ! Vous le trouverez également directement sur le site de l’éditeur. Bonne lecture !