Lightroom 5, qu’attendre de mieux, de plus ?
Vous l’aurez certainement lu sur plusieurs sites/blogs, Adobe Lightroom 5 est de sortie après une courte période de béta qui aurait permis de corriger plus de 400 bugs (!). La question que vous allez rapidement vous poser, en particulier si vous utilisez déjà Lightroom 4, est “est-ce que ça vaut le coup d’acheter cette nouvelle version?”
Le nouvel outil correcteur
Jusqu’à présent j’utilisais Photoshop CS6 pour réaliser ce type de correction, procédé de remplacement du contenu en fonction de ce qui l’entoure. Une petite illustration : imaginez un poteau électrique gâche un de vos paysages. Avec de système, la place du poteau est remplie avec un contenu “crédible”, avec ce qui pourrait avoir été derrière ce poteau. C’est une bonne nouvelle qu’Adobe ait décidé d’intégrer ce type de procédé sur lightroom : cela va réduire encore le besoin de Photoshop pour la retouche post dérawtisation.
Le dégradé radial
On connaissait le dégradé qui permet d’appliquer une correction dégradée, par exemple pour modifier de façon (plus ou moins) naturelle l’exposition du ciel sur une photo. C’était jusqu’alors limité au dégradé linéraire, Lightroom 5 introduit une fonctionnalité similaire en radial. Reste à voir si dans une utilisation de tous les jours cela apporte vraiment quelque chose. Pour ma part, je préfère détacher un sujet du fond en jouant sur la profondeur de champ, nous verrons si le rendu reste naturel…
Les aperçus dynamiques
C’est peut-être la fonctionnalité qui m’attire le plus. Cela reste à tester bien entendu, mais le principe va vraiment à contre courant des développement informatiques actuels. Jusqu’alors, on comptait plus sur l’augmentation de la puissance des machines pour ne pas vraiment réfléchir à l’optimisation d’algorithmes existants. Les aperçus dynamique, si j’ai tout compris, permettent d’appliquer des corrections/retouches sur une préview adaptée à l’affichage (qui a donc une résolution limitée) et non directement à l’image en plein résolution. L’idée est clairement d’avoir un meilleur confort dans le traitement de ses clichés. Comme je l’ai évoqué dans mon article sur le choix entre le D600 et le D800, même si je possède une belle machine (Intel i7 au top de 2011 + SSD + 8Go de RAM), je ne trouve pas la retouche des RAW du D800 très fluide et, à mes yeux, acceptable pour le D600. Ce système risque de changer la donne et de donner à Lightroom 5 un sérieux avantage sur la concurrence sur les machines de puissance moyenne.
Diaporamas
Bon c’est une fonctionnalité pour laquelle j’utilise un produit tiers, cela va dans le sens du Lightroom outil unique pour le photographe amateur. L’idée est bonne mais j’espère que le module de gestion des diaporama offrira mieux que les solutions gratuites existantes… à suivre donc.
Catalogues photos
Sous ce nom qui, à mon humble avis, rappelle trop le concept de catalogage de photos, se cache un outil pour construire des livres photos, toujours en partenariat avec Blurb. Même idée que pour les diaporamas, on verra si Lightroom 5 offre plus que les outils proposés par les autres imprimeurs de photos et/ou si on peut customiser assez le moteur pour générer des fichiers utilisable chez d’autres éditeurs que Blurb comme MyFujifilm par exemple…
Vous l’aurez certainement compris, il me tarde de comparer Lightroom 4 à Lightroom 5, en particulier sur les aspects performance et retouche offerte par le nouveau correcteur.