Mon avis sur ‘Le paysage’ de Michael Freeman

Le PaysageLa photo de paysage a l’avantage de pourvoir être pratiquée  dès que l’on possède un appareil photo,  il n’est pas nécessaire de parcourir le monde pour trouver un lieu qui nous touche et les infinies variations de lumières des saisons donnent autant de vues différentes d’un même lieu. J’ai d’ailleurs commencé par ça (avec la macro) mais,  comme vous peut-être, j’ai trouvé rapidement que mes photos ne rendaient pas l’ambiance du moment et qu’elles étaient finalement bien plates… Un livre sur le sujet est l’occasion de mieux comprendre mes erreurs du passé… Et peut-être à m’y remettre…  Verdict!

Je ne présente plus la série ‘Michael Freeman Photo School’,  c’est le 4e ou 5e sur lequel je fais un article. Pour les nouveaux,  rapide tour du propriétaire : tous les livres de la série s’articulent autour de 3 phases: une partie théorique,  un challenge a relever et l’analyse de photos d’élèves de l’auteur. Cela rappellera a certains un enchaînement cours théorique,  TP et correction sans pour autant tomber dans du scolaire,  les parties théoriques étant quand même très pragmatiques.

Dans cet ouvrage,  Michael se propose de commencer par une analyse du sujet,  un paysage c’est quoi et comment on doit préparer ce type de prise de vue. N’allez pas croire qu’il suffit de se balader l’appareil photo autour du cou et avoir un coup de chance !

On enchaine avec une partie sur le point de vue et le choix d’objectif adapté, quelle focale pour quel rendu. Pour éviter la photo “google street view’ qui se limiterait à du pur descriptif, l’auteur propose alors de nous construire une démarche photographique autour du paysage avant de nous expliquer comment la lumière est l’élément décisif pour ce style photographique, d’autant plus que nous n’avons aucune emprise sur elle. On terminera avec le travail sur couleur… Ou de l’absence de contraste de couleur d’un paysage brumeux (surtout s’il est en noir et blanc 😉

Mon verdict?  Un très bon ouvrage qui  pourrait bien le réconcilier avec ce style photographique, à mettre entre toutes les mains,  du débutant au passionné !

S’il vous tente, pour vous ou pour faire un cadeau, n’hésitez pas à soutenir le blog en l’achetant chez mon partenaire.  J’en profite pour vous rappeler qu’il fait partie des 8 livres de la série qui sont mis en jeu dans mon concours de noel ! Tirage au sort le 17 décembre 2013!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.