La photo de rue par Michael Freeman

La photo de rueAprès le portrait, je me suis lancé dans la lecture d’un autre opus de la série “photo school” de Michael Freeman: la photo de rue. Cest un style qui attire mon oeil et je suis toujours administratif devant les photos de collègues photographes qui arrivent à saisir les fameux instants décisifs. Est-ce que ce livre me poussera à (re)faire de la street photo ?

Premier constat que fait l’auteur, ce n’est pas simplement en errant dans les rues et en comptant sur sa bonne étoile qu’on va réussir à faire de la photo de rue. C’est gentil de me prevenir, j’ai bien vu la piètre qualité de mes photos de ce type… La bonne nouvelle est qu’il y a des recettes qui sont abordables par tous et qui peuvent améliorer ça, et c’est l’objet de ce livre 🙂

Comme dans tous les livres de cette série, on alterne parties théoriques et mises en pratique par des étudiants. La présence d’un franç ais dans le groupe nous vaut d’ailleurs d’évoquer… l’élection de François Hollande. La montée en difficulté des thématiques et des challenges proposés est graduelle. Ainsi, même un photographe timide/mal à l’aise dans ce type d’exercice apprendra comment un bon choix de focale ou la prise de vue à la volée peuvent aider à appréhender ce style photographique.

Le livre s’articule autour de 5 grandes thématiques: des techniques de prise de vue, les situations à exploiter, les moments dits de relache, les spécificités des photos de rue en basse lumière et, enfin, quelques approfondissements. Je dois vous dire que ce livre donne l’envie de faire de la photo, nous donne des ficelles immédiatement exploitables et, par son style, est particulièrement agréable à lire. Tout cela en fait un excellent livre sur la photo de rue que je conseille vivement à tous les amateurs du genre.

Vous le trouverez à une vingtaine d’euros chez tout bon libraire. Vous pouvez soutenir le blog en le prenant chez mon partenaire
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.